Culture PRIX LITTERAIRE DU DEUXIEME ROMAN DE LAVAL (FRANCE)

L’auteur Fayçal Ouaret membre du jury

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 17 Juillet 2021 à 20:17

© D.R
© D.R

L’association “Lecture en tête”, installée à Laval (Mayenne), en France, vient de désigner l’auteur et architecte Fayçal Ouaret membre du Jury final du prix du deuxième roman. Originaire de Sétif, ce passionné de littérature, un “lecteur boulimique de romans”, aura pour mission aux côtés du jury final (composé de 6 lecteurs et de 5 auteurs, soit 11 membres), présidé par le journaliste et écrivain Sorj Chalendon, d’élire le grand lauréat parmi les cinq auteurs retenus pour le mois de décembre.

Quant à la cérémonie des remises des prix, elle aura lieu le 29 janvier 2022 à Laval. À ce propos, Fayçal Ouaret, qui n’en est pas à sa première expérience en tant que jury – il a participé au prix Livre de poche en 2005 et 2006 – espère “bénéficier des soutiens nécessaires, notamment pour pouvoir sortir du territoire national aux dates du concours afin de répondre correctement à cet honneur, qui est fait non pas seulement à ma personne, mais à tous ceux qui lisent et aiment les livres en Algérie”, confie M. Ouaret à Liberté. Pour rappel, “Lecture en tête” a pour objectif de “promouvoir la lecture auprès du plus large public et de mettre en lumière la richesse et la diversité de la littérature contemporaine, en soutenant notamment les jeunes écrivains”, est-il mentionné dans la présentation. 

Concernant ce prix lancé en 2012 et considéré comme “unique en son genre” dans l’Hexagone, il vise à “distinguer un écrivain, repéré dès son premier roman par l’association, pour sa qualité littéraire, la promesse d’une œuvre en devenir”. L’organisation de cet événement littéraire tend, entre autres, à favoriser la création littéraire contemporaine de langue française, à encourager les jeunes écrivains et la diffusion romanesque, à susciter un intérêt accru pour ces écrivains peu connus et leurs œuvres, à renforcer la cohérence des activités de l’association “Lecture en tête” en faveur de la lecture et de la littérature.

À cet effet, afin d’atteindre ces objectifs, le prix du 2e roman est annuel et les lauréats se voient doter d’une enveloppe de 2 000 euros, remise “lors d’une cérémonie officielle, à Laval, dans le cadre du Festival du premier roman et des littératures contemporaines, en présence du président du jury Sorj Chalendon”. Au sujet des critères de sélection, il est indiqué que ce concours concerne les auteurs déjà sélectionnés pour leur premier roman au Festival du premier roman de Laval. À noter que pour l’édition 2021, c’est l’auteur Oscar Lalo qui a remporté le prix avec La Race des orphelins (éditions Belfond).

 


FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00