Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

2es journées internationales de philosophie d’Alger

Le “Beau” dans tous ses états

©D. R.

Les 11 et 12 mars auront lieu à l’Institut français d’Alger ces journées inscrites sous la thématique du “Beau”, où des chercheurs, artistes, philosophes et architectes animeront des conférences, des tables rondes et des ateliers pour enfants.

Suite au succès des premières Journées internationales de philosophie d’Alger, initiées par l’écrivaine et philosophe Razika Adnani, une nouvelle édition aura lieu les 11 et 12 mars à l’Institut français d’Alger. L’année dernière, l’organisatrice de cet événement avait inscrit ces journées sous la thématique “Autrui”.
Pour cette édition, le public aura l’occasion de découvrir un thème des plus complexes, le “Beau”. Dans l’argumentaire (catalogue de l’événement), Razika Adnani a indiqué : “Nous sommes constamment à la recherche de choses utiles qui nous rendent la vie plus facile : une maison pour s’abriter, une chaise pour s’asseoir, une route pour passer… Pourtant, nous ne nous satisfaisons pas de l’aspect pratique de ces choses.”
Et de questionner : “Nous voulons que la maison qui nous abrite, la chaise sur laquelle nous sommes assis et la route par laquelle nous passons soient belles. Est-ce à dire que nous ayons besoin du beau ? Si c’est le cas, comment expliquer que, chez certains tout comme dans certaines cultures, l’utile soit satisfaisant ? Le besoin du beau n’est-il pas naturel ?” “Dès lors qu’on s’intéresse à la question du beau, elle nous conduit à nous interroger également sur la relation entre le beau et l’art, entre l’art et la civilisation, sur la place que le beau occupe dans notre vie”, a-t-elle mentionné. À travers cette 2e édition des Journées internationales de philosophie d’Alger, des artistes, des philosophes et des architectes animeront des conférences et des débats pour tenter d’apporter une nouvelle vision et de questionner autour de ce thème aussi “passionnant que captivant”. Parmi ces intervenants, on peut citer Benmeziane Bencherki (professeur de philosophie à l’université d’Oran), Antoine Arjakovsky (directeur de recherche au collège des Bernardins, Paris), Nadia Laggoune (chercheure, doctorante en art) et Rachida Triki (professeur de philosophie à l’université de Tunis).
Ces conférenciers communiqueront sur diverses thématiques, notamment “Beauté et laideur de l’art public”, “La Venustas (beauté) en architecture.
Où en est-elle en Algérie aujourd’hui ?”, “Peut-on parler du beau en art ?”, “Le beau ou l’exigence pratique ?”, ou encore “Le beau et la question du vivre ensemble”. Outre ces rencontres-débats, ces journées seront entre autres ponctuées d’une table ronde “Le sens esthétique est-il culturel ?”.
Cette manifestation sera également marquée par des ateliers en faveur des enfants pour les initier à la philosophie et qui seront animés par Isabelle Millon (philosophe-praticienne, spécialisée en philosophie avec les enfants).
Pour rappel, l’écrivaine et philosophe Razika Adnani a créé ces journées afin de “donner à la philosophie toute la place qu’elle mérite au sein de la société, lui reconnaître son rôle, celui d’être proche de l’individu et de ses questionnements, s’impose aujourd’hui plus que jamais”, est-il indiqué.
Et de conclure : “Notre mode de vie, les enjeux politiques, sociaux et économiques nous exposent à des questionnements profonds qui ne peuvent se passer des analyses que nous offre la philosophie.”

Hana Menasria


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER