Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

À l’occasion d’un gala artistique organisé à la mémoire de Slimane Azem

Le chanteur Ali Amrane enflamme le public des Ouadhias

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance du monument de la chanson kabyle Slimane Azem, et à l’occasion du Festival de la robe kabyle, l’APC des Ouadhias a programmé, vendredi dernier, un gala artistique animé par la star du folk-rock kabyle, Ali Amrane. Si quelques chanteurs locaux ont ouvert le bal, ce n’est que vers 22h que le maestro Ali Amrane, très apprécié pour sa grande communion avec ses fans, est monté sur scène. “Je vous aime tous. Nous allons passer une grande soirée, car c’est avec un immense plaisir que je me retrouve parmi vous ici à Iwadiyen, cette terre d’artistes bien connus à l'exemple de notre grand Slimane Azem”, dira-t-il sous un tonnerre d’applaudissements. De sa voix chaude et suave, il entonnera une à une ses belles chansons. Il enchaînera Aâmi Slimane, Houria, Tilufa, Tavalizth et bien d’autres extraits de son riche répertoire musical. Durant deux heures entières, il ne s’arrêtera pas d’agrémenter cette belle soirée pour animer finalement un concert inégalable, eu égard à sa notoriété et son savoir-faire en matière de mixage des airs pop et folk. Des groupes de jeunes dansèrent alors sans retenue et durant toute la nuit sous ses belles mélodies tout en l’invitant à plus de chansons légères, ce qu’il fit avec doigté et sympathie. En tout cas, entremêlant le folk-rock et des notes de blues, ce célèbre artiste, dont l’aura dépasse les frontières de notre pays, a su comment exciter le public lors de cette soirée mémorable. “C’est un régal sur tous les plans, car il y a eu une parfaite organisation. Tout le monde s’est mis de la partie et on ne s’attendait pas à un public en or comme celui-ci. Nous espérons organiser encore des évènements pareils afin de sortir notre jeunesse de l’oisiveté quotidienne”, nous dira un adjoint au maire au sujet de ce superbe gala artistique. Du côté du public, c’était la satisfaction totale. “Je ne m’attendais pas à cela. Dès qu’il est monté sur scène, il est vite entré en symbiose avec nous. Vraiment, c’est un véritable régal. Nous espérons que nos responsables feront tout pour protéger ces festivals artistiques menacés ici et là. Je suis contre tous les empêchements de galas quelles que soient les raisons invoquées”, nous déclarera un jeune émigré, visiblement ému à la fin de ce concert mémorable, surtout que la foule hystérique s'est finalement dispersée dans le calme, sans aucun incident, tout en espérant d’autres galas de ce genre.

O. Ghilès


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER