Culture “Malek Bennabi dans les archives nationales françaises”, de Riad Cherouana et Allaoua Amara

Le combat pour la liberté d’un intellectuel engagé

  • Placeholder

Ali BEDRICI Publié 09 Janvier 2021 à 19:59

© D. R.
© D. R.

L’ouvrage des deux chercheurs met en relief le parcours d’un homme pour vivre, penser et rester libre, ce qui  était  loin d’être une sinécure pour un Algérien qui rejetait la colonisation de son pays.

Malek Bennabi est  né  le 1er  janvier 1905  à Constantine et décédé le 31 octobre 1973 à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation musulmane et a écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages “traitant de civilisation, de culture, d'idéologie,  de  problèmes  de  société  ainsi  que  d'autres  sujets  tels  le phénomène  coranique  et  les  raisons  de  la  stagnation  de  la  société musulmane en particulier”. 

La plupart des écrits sur Bennabi sont centrés sur sa vie intellectuelle et le présentent  comme  un  grand  penseur  algérien  du  20e  siècle.  Une biographie, aussi dense soit-elle, ne peut refléter toutes les facettes de la vie d’un homme. 

Les chercheurs Riad  Cherouana  et  Allaoua  Amara  proposent, dans cet ouvrage publié en langue arabe aux éditons Dar El-Houda, d’aller plus loin en consultant les archives françaises, tout en invitant les lecteurs à situer les événements dans leur contexte d’espace et de temps : “Ce que nous présentons dans cet ouvrage vise à apporter une documentation qui est publiée pour la première fois sur la vie personnelle, scientifique et politique de Bennabi.” 

Les deux universitaires ont puisé l’essentiel de leur documentation de deux centres d’archives en France : Pierrefitte-sur-Mer et Aix-en-Provence. Les pièces récupérées, inédites, sont de sources sécuritaires et judiciaires. On y découvre Malek Bennabi faisant l’objet d’une surveillance par les services de renseignements français, puis emprisonné à Chartres entre octobre 1945 et avril 1946 pour “atteinte à la sécurité extérieure de l’État”, c'est-à-dire pour “collaboration avec l’Allemagne nazie”.

L’affaire a finalement abouti à un non-lieu. Auparavant, il a fait l’objet d’un internement administratif avec son épouse entre juillet 1944 et mai 1945. Des pièces d’archives décrivent les activités de Malek Bennabi au sein du Parti populaire français ainsi que l’Union démocratique du manifeste algérien (UDMA) de Ferhat Abbas.

De retour en Algérie, Bennabi, sans travail, loin de son épouse demeurée en France, se voit approcher par le Service des liaisons nord-africaines pour lui proposer, contre un travail, de collaborer avec eux pour surveiller les milieux algériens, ce qu’il refusa.

Ce service de renseignement, créé auprès du Gouvernement général de l’Algérie, avait pour rôle, entre autres, de surveiller les intellectuels et nationalistes algériens. De façon générale, les documents réunis par les deux chercheurs recouvrent la période 1939-1957, c'est-à-dire la vie de Malek Bennabi et ses activités depuis l’école primaire jusqu’à ses études à l’École de mécanique et d’électricité de Paris.

Au-delà de l’envergure de Malek Bennabi en tant que penseur, le mérite de Riad Cherouana et Allaoua Amara est d’avoir montré, à travers les archives retrouvées, le parcours et le combat d’un homme pour vivre, penser et rester libre, ce qui était loin d’être une sinécure pour un Algérien qui rejetait la colonisation de son pays.

Comme tous les intellectuels opposés à la colonisation, Malek Bennabi a subi les foudres de la “justice” et de la police coloniales. Il en a payé le prix fort au plan humain et familial.  Sa  force  est  d’avoir  eu  le  courage  de  concilier le combat pour la vie et celui pour ses idées. Riad Cherouana, doctorant à l’université la Sorbonne-Paris, est spécialisé dans l’histoire contemporaine de l’Algérie.

Il a à son actif plusieurs publications sur la création de l’état civil en Algérie ainsi que l’organisation tribale dans l’Est algérien.Il travaille aussi sur la vie et l’histoire  des  personnalités  importantes  algériennes  depuis  les  documents archivés. Allaoua Amara, titulaire d’un doctorat de l’université de la Sorbonne, est professeur au département d’histoire de l’université des sciences islamiques de Constantine. 

Grâce à leurs efforts  de recherche, les  deux  universitaires  ont produit un ouvrage très documenté qui sera une référence pour le grand public et les chercheurs qui souhaitent mieux connaître  la  vie  du  penseur algérien Malek Bennabi.
 

ALI BEDRICI

“Malek Bennabi dans les archives nationales françaises”, de Riad Cherouana et Allaoua Amara, édition Dar El-Houda, 256 pages, 10 novembre 2020.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00