Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Il a campé des rôles à la radio et à la télévision

Le comédien Abdelkader Boudjadja s’en est allé

© D.R

La scène culturelle algérienne vient de perdre l'acteur Abdelkader Boudjadja, décédé dimanche à Alger à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de l'association cinématographique Adwaa (lumières). Le défunt a entamé sa carrière d'acteur dans les années soixante à la radio, avant de passer à la télévision puis au cinéma. Il était surtout connu pour sa participation à des œuvres religieuses ramadhanesques et sa passion pour l'histoire islamique. 

L'artiste a participé à plusieurs films de cinéma, des téléfilms et des films documentaires, notamment Hanine (nostalgie), les feuilletons sur Ahmed Bey et Aïssat Idir et Dhakirat Al-Jasad (mémoires de la chair) et le film documentaire sur Sidi Boumediene. Membre actif de l'association cinématographique Adwaa, le défunt a également travaillé comme relecteur-correcteur sur plusieurs productions. Suite à cette annonce, plusieurs internautes ont exprimé leur chagrin, et lui ont rendu hommage, à travers les réseaux sociaux.

Beaucoup ont mis en avant sa générosité, simplicité et modestie. À l’exemple de Mouzahem Yahia, réalisateur de Sidi Boumediene, dans lequel Abdelkader Boudjadja a campé le rôle principal, qui est revenu sur facebook sur son expérience avec cet artiste “extraordinaire” au “grand cœur”. Autres témoignages que nous retrouvons : “Le comédien Abdelkader Boudjadja vient de s'éteindre. Il était comédien à la radio nationale, mais aussi à la télévision, dans des feuilletons et quelques films. Et ce qui le caractérisait le plus, c'était sa légendaire sympathie.” 

R. C./APS 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER