Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Décès de l’artiste Zineddine Benabdallah

Le défenseur de la tariqa aïssaouia tire sa révérence

© D. R.

La confrérie aïssaoua vient de perdre l’un de ses enfants, en la personne du conteur, artiste et auteur Zineddine Benabdallah, décédé hier matin au centre hospitalo-universitaire Benbadis de Constantine, sa ville natale, à l'âge de 57 ans, a rapporté l’APS. Durant sa carrière, le défunt a veillé à “perpétuer les mélodies et les rythmes de chaque chanson, et à transcrire la manière de les interpréter à l’intention des jeunes générations pour qu’elle soit adoptée dans le cadre de leur formation artistique et musicale”.

La confrérie des aïssaoua, ses coutumes et sa transmission était également l’une des plus grandes préoccupations de cet artiste accompli, à la fois qessas (conteur) et interprète de musique maalouf. À travers des séminaires, ses passages sur les plateaux télé, à la radio et son association El-Akikia, il œuvrait pour perpétuer le caractère spirituel de cette confrérie qui a façonné sa carrière artistique.

Il était pour ainsi dire l’un des ambassadeurs de la hadhra aïssaouia, dont il s’est imprégné aux côtés de Mohamed Bendjelloul (1900-1980), l’un des pères spirituels de la confrérie au Maghreb. Il était également l’auteur d’un ouvrage intitulé Les différentes noubas de la tariqa aïssaouia dans la ville de Constantine, dans lequel il a abordé le patrimoine du soufisme dans l'ancienne Cirta.

R. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER