Culture Il sera déposé à la fin du mois de mars

Le dossier d’inscription du raï soumis une seconde fois à l’Unesco

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 24 Mars 2021 à 00:06

© D.R.
© D.R.

Le ministère de la Culture relance le dossier d’inscription de la musique raï sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité, après son annulation à la dernière minute en décembre 2020 pour cause d’“insuffisances dans les éléments qui le constituent”. Dans une déclaration à la presse reprise par l’APS, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a indiqué que le ministère “œuvre pour l'inscription de cet art au patrimoine mondial de l'Unesco”, et que sa rencontre avec les figures illustres de cet art, comme Messaoud Bellemou et Boutaïba Saïdi, visait à montrer que “ce patrimoine est un patrimoine algérien authentique, très ancien et a une longue histoire”. Pour le directeur du CNRPH, Farid Kherbouche, dont l’équipe a travaillé sur l’élaboration du dossier, l’élément le plus important cette fois-ci est la contribution de la société civile, artistes, journalistes et spécialistes qui ont chacun apporté leur savoir et leur expérience à la constitution du dossier.

Par ailleurs, le responsable a précisé que la promotion de la musique raï doit se faire par divers biais, dont l’archivage des anciennes musiques, et surtout l’instauration d’un festival international de la musique raï, que son département a suggéré au ministère de la Culture. Ce sera une manière d’ancrer davantage ce genre musical dans la société et au-delà des frontières. La date de son lancement n’a pas encore été dévoilée, mais il est certain que ce rendez-vous participera à la redynamisation de la sphère culturelle et la sauvegarde de cette musique populaire.

R. C. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00