Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Atelier pour des jeunes issus de mouvements associatifs

Le journalisme citoyen s’invite à Raconte-Arts

Un atelier sur le journalisme citoyen a été animé dans le cadre du festival Raconte-Arts, qu’abrite le village Tiferdoud. Il est animé par le journaliste Hakim Hamzaoui, aussi docteur en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Alger et maître de conférences à l’École nationale supérieure de journalisme.
Il s’agit pour Hakim Hamzaoui d’un atelier intitulé “Le journalisme citoyen au service du tourisme” et à travers lequel “j’explique quelques règles fondamentales dans le domaine de l’audiovisuel en particulier afin de contribuer, entre autres, à la mise en valeur du patrimoine culturel du village Tiferdoud, mais aussi des autres villages de Kabylie”. Cet atelier touchera essentiellement des jeunes issus du mouvement associatif auxquels des notions théoriques sur la photo, les plans de situation, l’écriture d’un compte rendu pour informer sur le site et le reportage seront dispensées.
Le formateur expliquera que l’atelier s’est focalisé sur le travail audiovisuel, car il cible des jeunes qui sont tous munis de téléphones portables dotés d’un appareil photo et d’internet. “Nous allons effectuer plusieurs séances marquées par un traitement de photos, de diffusion d’entretiens, de diffusion sur le réseau facebook de plans de situation, de comptes rendus et de reportages”, a souligné M. Hamzaoui. “Avant, le journalisme était destiné à une catégorie de personnes qui ont un sens de la pratique du journalisme mais, à fur à mesure, on constate, surtout avec les nouveaux moyens technologiques, que chacun de nous a les moyens de produire une information et de véhiculer sa production mais cela ne se fait toujours pas, comme on constate sur facebook, dans le respect des règles déontologiques et avec, quelquefois des discours racistes et haineux”, précisera Hamzaoui. Et d’ajouter : “Avec le journalisme citoyen et cet atelier d’initiation, nous effectuons également un travail de sauvegarde de notre patrimoine mais aussi de transmission, ce qui est d’ailleurs l’une des fonctions des médias.”


K. Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER