Culture COMMUNE DE MOUSSADEK (CHLEF)

Le monde de la culture chez les habitants des zones d’ombre

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 14 Novembre 2021 à 09:20

© D.R
© D.R

Les habitants de plusieurs zones d’ombre dans la commune rurale de Moussadek, au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Chlef, sont périodiquement au rendez-vous de plusieurs événements culturels et artistiques, après un long et ennuyeux vide imposé par la Covid-19. À l’origine de cette louable initiative que les habitants locaux de plusieurs douars accueillent toujours avec joie et satisfaction, l’association Ahlem des échanges culturels et artistiques qui multiplie, depuis plusieurs jours, ses sorties sur le terrain dans la région de Moussadek. 

“Nous savons pertinemment combien les habitants des douars classés zones d’ombre manquent d’activités culturelles et artistiques. Outre le vide imposé par la crise sanitaire depuis presque deux années dans cette région comme partout ailleurs, l’absence d’infrastructures et de programmes culturels dans ces localités isolées a envenimé encore plus l’ensemble du climat local, devenu, avec le temps, morose, désagréable, insupportable et plein de tristesse.

C’est justement pour rendre ce même climat favorable, ce qui permet, sans aucun doute, aux habitants locaux de reprendre leur souffle, de renouer avec la culture et l’art qui font intégralement partie de leur patrimoine et qui leur manquent tellement et de sortir progressivement du marasme dans lequel ils se trouvaient depuis des mois, que nous avons programmé ces sorties artistiques et que nous avons préféré organiser chez eux”, résument ensemble Kheïra Aadjadj et Benali Berberi, respectivement présidente et animateur de l’association, qui étaient également accompagnés de plusieurs artistes et hommes de culture, tous rassemblés à l’intérieur du stade communal de la ville de Moussadek, qui abrite régulièrement des festivités culturelles.

Présentations théâtrales pour enfants et pour adultes, expositions de produits artisanaux (poterie, plats et vêtements traditionnels et autres travaux réalisés par la femme au foyer), exposition d’arts plastiques sur l’histoire de la région, spectacles de chansons modernes et bédouines, entre autres, figurent à chaque fois dans le programme artistique et culturel que ladite association organise et qui gagne à la fois estime et admiration de tout le public issu des différentes zones d’ombre de la commune de Moussadek.

 


AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00