Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Culture

Troupe chinoise Guangxi de danse et chants traditionnels

Le public conquis par la représentation à Bouira

La troupe Guangxi ©Haddouche/Liberté

La troupe de danse et de chant Guangxi de la République populaire de Chine s’est produite dans la soirée de lundi à la maison de la culture Ali-Zamoum, à la grande joie des familles de la ville de Bouira, qui ont si bien apprécié la présentation professionnelle des artistes, tant sur le plan théâtral, danse et chant traditionnels et spectacles aux couleurs d’opérettes.
La troupe théâtrale Guangxi, après avoir fait une performance impressionnante dans la ville de Constantine, est arrivée avant-hier dans la soirée pour se produire en spectacle composé de danses et chants traditionnels, mettant en valeur la culture de la sublime région Guangxi en Chine, illustre pour ses traditions et sa grande vocation agricole, aux sites naturels des plus féeriques. Les exploits artistiques exhibés par cette troupe ont démontré le grand talent de ses nombreux artistes, issus de différentes appartenances ethniques de Chine. Il est cependant regrettable que la tournée de la troupe de danse et de chant de la région de Guangxi se limite à trois villes d’Algérie, et il s’agit de Constantine, Bouira et l’Opéra d’Alger qui devait abriter la dernière représentation dans la soirée d’hier. Ainsi, d’autres villes du pays auraient apprécié son passage et son art. Gageons qu’il y aura d’autres affiches, vu l’engouement suscité par cette troupe. Car la troupe a une réputation internationale et s’est fait révéler dans plusieurs pays du monde, à savoir les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Australie, Hong Kong, Autriche, Taiwan… pour ne citer que ceux-là. Le théâtre de danse et de chant Guangxi a remporté également de nombreux prix et distinctions en Chine.
Pour les productions en premier d’une œuvre poétique singulière intitulée Poetic Lijiang River, et de la comédie musicale Rain of Osmanthus en deuxième lieu. Cette tournée a été préparée en collaboration entre le ministère de la Culture, l’ONCI (Office national de la culture et de l’information) et l’ambassade de Chine en Algérie, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Pour avoir un aperçu sur l’histoire du théâtre de danse et de chant de Guangxi, celui-ci a été créée en 1954 en son sein une composition d’artistes aux ethnies différentes du district autonome Zhuang du Guangxi, situé dans le sud de la Chine. Elle est composée de “différents groupes professionnels parmi lesquels se trouve un ensemble de danse et de chant, un orchestre symphonique, un autre orchestre musical traditionnel, des professionnels en acrobatie, un centre de production de scénographie, un département de création artistique, ainsi que le département de planification et d’exploitation”.

Farid Haddouche


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER