Culture OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE À AÏN TÉMOUCHENT

Le public renoue avec les spectacles

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 24 Octobre 2021 à 18:41

© D. R.
© D. R.

La  maison  de  la  culture  Aïssa-Messaoudi  d’Aïn  Témouchent  vient de concocter un riche programme dans le cadre de la saison culturelle de ce quatrième trimestre 2021.

Ce nouveau départ a coïncidé avec la célébration du 61e anniversaire de la Journée de  l’émigration  et  des  événements du 17 octobre 1960 et devra répondre  aux  besoins  de  la  conjoncture  sanitaire  due  à  l’épidémie de coronavirus à  la  faveur  des  mesures  préventives  qui  seront  strictement respectées et ce, après que les pouvoirs publics ont décidé la reprise des activités sportives et cultures. 

En  effet,  selon  Mohamed  Amine Mekkaoui, directeur  de  la  maison  de  la culture Aïssa-Messaoudi, le programme de cette saison culturelle, qui prévoit une diversité d’activités, a coïncidé avec des événements qui se sont déroulés depuis le début de ce mois d’octobre, dont la célébration des fêtes nationales et religieuses.

Le  programme  répondra  en  outre  aux  attentes  et  aux  penchants  des différentes catégories d’âge dans le domaine artistique et culturel.

À ce titre, Mohamed Amine Mekkaoui a ajouté que les préparatifs portant sur les festivités de la célébration du 1er Novembre vont bon train à travers le prochain salon national des arts plastiques dans sa 4e édition et l’organisation d’une journée d’étude nationale sur les exploits de l’émir Abdelkader, fondateur de l’État moderne algérien.

“Comparativement à l’année écoulée, pour celle-ci, nous avons réussi à adapter le programme culturel selon la conjoncture sanitaire que travers le pays, en dépit de la suspension qui a eu lieu pendant le mois d’août dernier qui a coïncidé avec l’apparition de la troisième vague de Covid-19”, a tenu à préciser le directeur de la maison de la culture. 

Il  va  sans  dire  que  le  programme  culturel  et artistique  élaboré pour ce troisième trimestre de cette année 2021 englobe la présentation  de plusieurs pièces théâtrales, aussi bien pour enfants que pour adultes, en plus d’activités qui entrent dans le cadre de la célébration des fêtes nationales et religieuses devant se dérouler au cours des mois d’octobre et novembre, à l’image de la célébration du 61e anniversaire de  la  Journée  de l’émigration  du 17 octobre 1960 et du 67e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération.

Au programme du secteur de la culture qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année, on citera l’exemple de la présentation d’une épopée intitulée Ma’alim, réalisée par la coopération “Awtar oua founoun” de la wilaya d’El-Eulma, et de l’organisation du Salon national des arts plastiques dans sa 4e édition avec la participation de plus d’une cinquantaine d’artistes peintres issus de 29 wilayas.

L’ouverture de la saison culturelle 2020-21 a été consacrée à la présentation de la pièce El-Warta, une production de l’association El-Foursane des travaux artistiques avec le comédien Mourad Khane, texte et réalisation de Bouri Mustapha, et à une exposition à travers plusieurs ateliers qui englobent diverses activités qui intéressent le grand public. 

Le programme prévoit en outre des activités destinées à l’enfant à travers la présentation de pièces théâtrales, à l’image de la pièce El-Fakh (Le piège), une production de la coopérative culturelle de Sidi Bel-Abbès, programmée pour ce samedi 23 octobre, 

une pièce réalisée en 2021 par le jeune producteur Hadba Zakaria, texte d’Ahmed Benkhal et musique d’Abdelgahni Mahmoudi, avec les comédiens Abbès Touil, Salim Youcef, Mustapha Seghier et Romaïssa Bentaleb. 
 

M. LARADJ

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00