Culture APRÈS DEUX ANNÉES D’ARRÊT CAUSÉ PAR LA CRISE SANITAIRE

Le Sila reviendra au mois de mars 2022

  • Placeholder

Yasmine AZZOUZ Publié 03 Décembre 2021 à 17:59

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Tant attendu, le Salon international du livre d’Alger dans sa 25e édition rouvre ses portes après deux années d’absence. Il se tiendra du 24 au 31 mars 2022 au Palais des expositions.

C’est ce qu’a indiqué, avant-hier, le ministère de la Culture et des Arts via un communiqué de presse publié sur sa page Facebook. Bien que “symbolique”, comme mentionné dans ledit communiqué, il marque néanmoins un quart de siècle d’existence de l’un des rendez-vous littéraires les plus courus du Maghreb et d’Afrique, drainant chaque année plus d’un million de visiteurs. 

Les deux années de black-out dû à la crise sanitaire ayant fortement impacté le marché du livre, les maisons d’édition et les libraires, dont beaucoup ont mis la clé sous le paillasson, le retour du Sila aura pour mission de relancer le secteur du livre, de présenter les parutions de ces deux dernières années, les nouveautés des éditeurs, mais surtout de recréer le lien entre auteurs et lecteurs. 

Par ailleurs, l’invité d’honneur de cette année sera l’Italie, “un pays voisin et ami connu pour sa production culturelle prolifique”, peut-on lire dans le communiqué, qui ajoute que le choix du pays de la Botte tient aussi “au soutien apporté à l’Algérie durant la guerre de Libération, à son inestimable richesse culturelle et patrimoniale qui seront des éléments favorables à la réussite de cette édition-anniversaire”.

Dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus, le ministère de la Culture et des Arts avait d’abord proposé en 2020 une version virtuelle du salon, devant l’impossibilité de tenir cet événement qui draine plus d’un million de visiteurs, avant d’opter pour l’annulation du salon pour les années 2020 et 2021.

Ensuite, dans sa version en présentiel, le 25e Salon international du livre d’Alger était initialement prévu du 6 au 15 janvier 2022, comme annoncé au mois d’octobre dernier par l’éphémère commissaire de la manifestation, Salah Miloud, remplacé par Mohamed Iguerb, de l’Entreprise nationale des arts graphiques, et commissaire du Sila en 2019.

Lors de sa dernière édition en 2019 justement, le Salon international du livre d’Alger avait enregistré la participation de 1 030 maisons d’édition de 36 pays, dont 298 algériennes, plus de 250 000 ouvrages exposés et près d’un million deux cent mille visiteurs, selon les chiffres fournis par le commissariat.
 

Yasmine AZZOUZ

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00