Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Prix international Kateb-Yacine

L’écrivaine Nassira Belloula récompensée

Nassira Belloula, lauréate du prix Kateb-Yacine. © D. R.

L’écrivaine et journaliste Nassira Belloula a reçu, jeudi à Guelma, le prix international Kateb-Yacine du meilleur roman en langue française pour son œuvre Terre des femmes (éditions Chihab).

Le prix international Kateb-Yacine du meilleur roman en langue française a été décerné à l’écrivaine et journaliste Nassira Belloula pour son livre Terre des femmes (Chihab éditions). L’annonce des lauréats a été faite lors du 7e Forum international sur la vie de Kateb Yacine, qui s’est tenu du 19 au 22 mars dernier à Guelma.
À cet effet, jeudi 19 mai, Mme le wali de Guelma a remis le prix Kateb-Yacine (180.00 DA, un trophée et un diplôme) à Nassira Belloula. La cérémonie s’est déroulée à l'amphithéâtre Saci-Benhamla de l’université 8-Mai-1945. Visiblement émue, la récipiendaire a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance et a promis de prendre part au 8e Forum sur Kateb Yacine qui aura lieu en mai 2017 à Guelma.
Sur place, l’écrivaine a confié à Liberté que “l’université de Montréal où j'ai obtenu un diplôme en histoire et où je poursuis un nouveau programme de lecture comparée m'a honorée pour mon roman Terre des femmes, et cette attention m’a émue et m'a encouragée à persévérer dans mes œuvres littéraires”. Elle nous a également indiqué que dès son jeune âge, elle s'était intéressée aux poètes Rimbaud, Verlaine, Aragon et Eluard. Concernant ses écrits, ils tournent essentiellement autour de la femme. Elle aborde à travers cette thématique le mal-être, l'enfermement, le cloisonnement, les traditions, les relations sociales, le couple et la violence.
D’ailleurs, la romancière a obtenu en 2010 le prix de l'“Espace femmes arabes du Québec”.
Le forum international sur Kateb Yacine a été organisé par l'Association de la promotion du tourisme et de l'action culturelle, présidée par Ali Abassi. Cet événement culturel, qui s’est tenu au théâtre régional Triki-Mahmoud à Guelma, a drainé un aréopage d'universitaires et hommes de lettres issus de divers horizons, notamment de Tunisie, France, Maroc, USA, Algérie et Autriche. Un jury international présidé par un Tunisien et comprenant deux Algériens, un Français et un Marocain, a enregistré le dépôt d'une dizaine de romans et a choisi celui de Nassira Belloula.
Dans ce roman, Terre des femmes, l’auteure raconte l’histoire de cinq générations de femmes issues de la région des Aurès sur une période allant de 1847 jusqu’à 1960. Ces femmes se distinguent par leur affirmation à la société, par leur résistance au colonialisme et par leur forte détermination. Les six héroïnes de ce roman sont Zwina, Tafsut, Yelli, Tadla, Aldjia et Nara. Dans les Aurès ébranlés par les insurrections et les répressions, ces femmes résolues et tenaces partagent la même détermination, le même art de la séduction et cette poigne d'endurance qui attise peur et crainte.
Elles sont belles, rebelles, avides de liberté, dotées d'un pouvoir et d'une force extraordinaires et sont à même de prendre leur destin en main en tissant leur propre légende et alimenter ainsi la trame de leurs récits.
Établie à Montréal depuis 2010, Nassira Belloula est journaliste et écrivaine algérienne d'expression française.
Elle est auteure de plusieurs livres (romans, poésies, essais, récits et nouvelles). Ancienne collaboratrice dans la rubrique culturelle de plusieurs quotidiens nationaux, dont Liberté, Nassira Belloula prépare actuellement un essai sur les femmes syndicalistes du Québec.


HAMID BAALI

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER