Culture Organisées par l’association El-Chaâla du théâtre et du cinéma

Les 1res Journées nationales du monodrame à Boumerdès

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 10 Juillet 2021 à 21:04

© D.R
© D.R

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 juillet prochain, la maison de la culture Rachid-Mimouni abritera les 1res Journées nationales du monodrame à Boumerdès. Organisée par l’association El-Chaâla du théâtre et du cinéma, avec le soutien de la wilaya, cette manifestation, précisent les organisateurs dans le communiqué de presse, tend à redynamiser le secteur culturel, notamment le théâtre à Boumerdès, et à sensibiliser ainsi les jeunes sur la formation théâtrale pour la vulgariser.

À cet effet, pour cette première édition, plusieurs artistes seront de la partie, à l’instar de Rym Takoucht, qui présentera El Sawad fi el amel. Il y aura également les comédiens Hacen Azazni, Djenati Souad, Nesrine Belhadj, Faouzi Bayet et Wahiba Baali, ainsi que de nombreux invités d’honneur issus du théâtre et du cinéma. Concernant les représentations, elles seront toutes suivies de débats avec le public, qui seront modérés par Mohamed Cherchal, récipiendaire du grand prix du festival arabe du théâtre pour sa pièce GPS.

Par ailleurs, en marge des spectacles, ces 1res Journées nationales du monodrame seront ponctuées d’ateliers de formation portant sur les techniques de l’actorat dirigé par la comédienne Nidhal El Djazaïri, ainsi que d’une formation sur la chorégraphie qui sera dispensée par la chorégraphe Guimiri Khadidja. Au menu également, une représentation dédiée aux grands noms du 4e art algérien, tels que Sonia, Medjoubi et Alloula, qui se déroulera dans la cour de la maison de la culture.

Quant à l’ouverture qui aura lieu aujourd’hui, elle sera marquée par un spectacle de danse de la coopérative culturelle et artistique Wech, en collaboration avec l’Ismas. Un hommage sera, entre autres, rendu au défunt artiste Zoubir Louanchi.

 

 

R. C.   

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00