Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Lancement de la caravane artistique de l’ONDA

Les artistes et les villes de l’intérieur à l’honneur

Sami Bencheikh, DG de l’Onda. 9 D.R.

Jusqu’au 18 août prochain, l’Onda organisera 450 concerts gratuits à travers 38 wilayas, avec la participation d’artistes comme Idir, cheb Nasro ou encore cheb Mami. Le focus pour cette manifestation sera l’animation dans les villes de l’intérieur.

Inaugurées jeudi avec le concert de Zahouania, Rabah Asma, Meziane Amiche ou encore Amour Abdenour, respectivement à Alger, Béjaïa et Bordj Bou-Arréridj, les caravanes artistiques, lancées par l’Onda du 12 juillet au 18 août prochain à travers 38 wilayas, seront animées par 501 artistes exclusivement algériens, au travers de 450 spectacles gratuits. Le directeur de l’institution, Sami El-Hocine Bencheikh, le reconnait lui-même, l’animation culturelle dans les villes de l’intérieur n’est pas optimale. “On va être au plus profond de l’Algérie. De nombreuses villes n’ont pas la chance d’accueillir des artistes et de vivre des moments de joie ou des soirées. Je pense aux villes comme Laghouat, El-Bayadh, Nâama, Mechria et M’sila. Donc nous allons leur apporter de la joie et la fête avec des artistes algériens”, a-t-il avancé. Si les villes de l’intérieur ont été prises en considération pour cette tournée nationale, il en est de même pour les artistes de toutes les wilayas, qui peuvent encore prendre part aux festivités.
À ceux-là, M. Bencheikh lancera un appel : “La liste est encore ouverte. Il n’y a aucune exclusion. Mes collaborateurs sont jusqu’à présent en contact avec des artistes de différentes wilayas afin qu’ils participent à l’évènement.” Par ailleurs, pour assurer la sécurité des artistes et le bon déroulement des spectacles dans les wilayas, le ministère de l’Intérieur prend part à cette manifestation. Selon M. Bencheikh, les contacts sur place, la prise en charge et l’accueil des artistes seront assurés par le département de M. Bedoui. En plus des 23 méga-concerts gratuits qui seront animés par Idir, Nasro, cheb Mami ou encore cheb Khaled, dont la première partie sera assurée par Yasmine Ammari, à Alger, Béchar, Ouargla ou encore Béjaïa, 30 caravanes sillonneront plusieurs villes, avec des spectacles variés.
Aussi, parmi ces concerts, certains ont été récupérés d’autres festivals par l’Onda, à l’image du festival de la chanson kabyle de Béjaïa. Le département de M. Bencheikh assurera le cachet des artistes, avec “des prix des billets ne dépassant pas 1000 DA”, a-t-il assuré. Pour la ville d’Alger, plusieurs grands espaces abriteront différents styles musicaux. Au Palais de la culture par exemple, la programmation concernera exclusivement les musiques chaâbi, hawzi, andalouse et de variété, tandis qu’au Bastion 23, la musique soufie, les gaâdat et la musique diwane auront lieu.
Le TNA (Théâtre national algérien) accueillera lui aussi de la variété et du chaâbi, avec Nacer Mokdad, Noureddine Allane ou encore Abbès Righi. Le volet formatif ne sera pas en reste lors de ces festivités, puisque des formations de musiques traditionnelle et moderne comme le qarqabou auront lieu tous les week-ends dans les villes d’Alger, Constantine et Annaba, chapeautées par quatre formateurs. À noter que le 14 septembre prochain sera déclaré “journée africaine des droits d’auteur”, et “sera célébrée chaque année par tous les pays africains, à la suite de la création du prix Myriam Makeba”, a déclaré M. Bencheikh.


Yasmine Azzouz

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER