Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

CONCOURS COSPLAY AU 8ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE D’ALGER

Les branchés ont trouvé leur temple

Le gagnant du prix du meilleur Cosplay d’Iron Man , Djamel Takaline. ©Louisa Ammi/Liberte-algerie.com

Le concours du Cosplay était l’un des événements phares  de ce FIBDA. Un grand nombre d’adolescents et d’étudiants étaient vêtus de costumes de supers héros, de lolitas japonaises et de princesse déambulaient dans l’esplanade de Riadh El Feth (OREF). Ces cosplayers étaient considérés comme des « stars ». Plusieurs visiteurs les accostait pour faire des « selfies », et prendre des photos de leurs personnages préférés. Passionnés par le 9ème art, ils se sont déplacés de différentes wilayas pour participer à cette manifestation. Sur place, Liberté a rencontré quelques jeunes pour en savoir plus sur cette discipline. Fraiche et dynamique, « Maid Lolita », une jolie brune de 17 ans en est l’exemple. « Mon costume est un mélange de Cosplay et de gothique lolita. je regarde les mangas depuis mon tout jeune âge, j’aime ça et je conseille à tous les jeunes de participer, car c’est vraiment amusant et ça développe beaucoup d’amitiés », a-t-elle confié. Organisé par le FIBDA, en collaboration avec les éditions « Z-LINK » et le soutien de l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins, (ONDA), le concours Cosplay a connu la participation de 90  amateurs de jeux vidéo, bandes dessinés, mangas, et culture japonaise.

Cosplayer au FIBDA. Photo de © Louisa Ammi/Liberte-algerie.com

Au cours de la soirée de clôture de cette 8ème édition du festival, tenue samedi dernier,  la salle de conférence « Ahmed Madoui » était en effervescence et ces jeunes attendaient avec impatience le verdict. Pour rappel, le choix des critères de sélection portaient sur  la qualité du costume, l’implication et l’originalité de la gestuelle et des attitudes du candidat, et l’originalité de la mise en scène. Le jury a tenu en compte également les valeurs positives exprimées par le costume et le personnage : la générosité, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’échange… Autre critère : le candidat(e) ne doit pas se présenter avec un costume déjà utilisé dans un précédent Cosplay Z-LINK du Fibda. Dix participants ont donc été récompensés : « Le meilleur Cosplay » a été confectionné par Djamel Takaline, pour le personnage « d’Iron Man » (prix 100 000 Da), qui a d’ailleurs gagné l’année passée le prix du meilleur costume. « Le prix du meilleur costume » a été réalisé par Ahmidi Aimad pour « Iron patriot » (prix 80 000 DA) ; le « meilleur Cosplay de groupe » a été réalisé par Benzai Sara et Benzai Amina, pour « Elsa et Anna », du film d’animation « La reine des neiges » (prix : 80 000 DA), « le meilleur costume d’humour » a été fait par Ait Amrane Yacine, Mario (prix : 60 000 DA), « la meilleure mise en scène » a été réalisée par Benbasset Sabri pour le personnage d’ »Albator » (prix : 40 000 DA). Pour les cinq autres récompenses  « prix d’encouragement », ils ont été attribués à Touchène Sofiane pour un personnage d’ « Assassin's Creed », Kechmir Soraya pour le personnage de « Ashe, de League of Legends », Kouider Ali Nassim pour le costume d’ « Ilidan », Sara Noucherif, pour avoir représenté « Zelda », et Dahmani Fouad Amine pour un personnage de « Resident Evil ».

Cosplayer au FIBDA. Photo de © Louisa Ammi/Liberte-algerie.com

Voir galerie photo en cliquant ici

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

Publié dans : BD,Cosplay

ARTICLES CONNEXES

  • Première édition du Comic Con Algérien
    Entre comics, mangas, gaming et cosplay (vidéo)

    Les amoureux de la pop culture auront rendez-vous, du 23 au 25 mars, avec la première édition du Comic Con. Un événement organisé au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, destiné aux fans des films, comics, mangas, gaming et cosplay.

  • Une vidéo retraçant le festival
    La 9e édition du Fibda en images

    L’esplanade de Riadh El Feth a accueilli du 04 au 08 octobre la 9 édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda).

  • 8ème festival international de la bande dessinée (FIBDA)
    « Dis le moi en bulles »

    Du 6 au 10 octobre, se tiendra cette édition à l’OREF, qui verra la participation de 32 pays, dont l’invité d’honneur sera la Corée du sud.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER