Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

GRAND PRIX 2010 DE LA FONDATION PRINCE CLAUS POUR LA CULTURE ET LE DEVELOPPEMENT

Les éditions Barzakh lauréats

Selon un communiqué de l’ambassade royale des Pays-Bas à Alger, le Grand Prix 2010 de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement a été attribué dimanche passé à Selma Hellal et à Sofiane Hadjadj des éditions algériennes Barzakh. Doté de 100 000 euros, ce prix sera remis aux lauréats le 17 décembre prochain lors d’une cérémonie officielle organisée au Palais royal d’Amsterdam. En janvier 2011, une cérémonie en l’honneur des lauréats se déroulera à Alger.
Ce n’est pas la première fois que le Grand Prix 2010 de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement est décerné à des femmes ou à des hommes de la culture en Algérie. Mohamed l’avait reçu en 1999.
Selon le communiqué de l’ambassade royale du Pays-Bas, le Grand Prix Claus “est un hommage à la maison d’édition Barzakh pour la façon dont elle donné une forme concrète aux voix algériennes, pour avoir ouvert un espace de réflexion critique tellement nécessaire sur les réalités algériennes, pour avoir construit une passerelle entre des langues et des cultures différentes, et pour avoir rompu de manière créative la menace d’isolation culturelle du pays”.
Pour rappel, depuis 1997, les prix de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement sont décernés chaque année à des artistes, des intellectuels et des organisations culturelles en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ils ont pour objectif d’offrir à des personnes et à des organisations la reconnaissance et de nouvelles opportunités. La Fondation Prince Claus est une plate-forme d’échanges interculturels. En collaboration avec des personnes et des organisations, principalement en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, elle travaille à la réalisation d’activités et de publications témoignant d’une approche contemporaine de thèmes relatifs à la culture et au développement.