Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Dans le cadre des projets de la GIZ pour la préservation des ressources naturelles

Les femmes maghrébines en formation dans l’art du conte


La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) lance un appel à candidature adressé aux femmes du Maghreb, dans le cadre de leur projet pour la préservation des ressources naturelles et la promotion du rôle de la femme maghrébine.

La GIZ propose ainsi “une formation dans l’art du conte et la parole ainsi qu’un atelier d’écriture de conte qui se déroulera du 23 février au 1er mars 2020”. Parce que les femmes sont les gardiennes du savoir traditionnel en matière de gestion de la rareté de l’eau, leur rôle devrait être renforcé, notamment pour les années à venir où le Maghreb devra faire face à de sérieux problèmes de manque de ressources en eau.

C’est ainsi que la tradition orale de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, lit-on dans le communiqué de la GIZ, “pourrait venir en aide aux générations futures”. Détenu par les femmes, ce savoir-faire pourrait sensibiliser aux dangers qui guettent ces pays. “Au travers de leur récit de vie, il a été démontré qu’il est possible de construire des récits, qui, dans le respect des structures traditionnelles, éduquent les générations futures”. Mais de nos jours, “certains rites traditionnels, notamment les contes, disparaissent à cause de l’insuffisance, voire la rupture de leurs transmissions de génération en génération”.

L’objectif de cette formation sera donc de “conserver et promouvoir cette richesse culturelle pour perpétuer les traditions à travers les médias et sensibiliser le grand public, particulièrement les jeunes, à la question de l’eau au travers de ces contes”. Par ailleurs, cet appel à candidature s’adresse aux femmes âgées entre 20 et 35 ans, engagées à lutter pour la préservation des ressources naturelles et activant dans des associations à but non lucratif du domaine de l’environnement.

Les personnes intéressées par cet appel à candidature devront envoyer leur CV à l’adresse : djahida.boukahlda@giz.de / conte.texture@gmail.com avec pour objet : candidature pour la formation de conteuse, avant le 12 février.
 

R. C. 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER