Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

Les nouveautés des éditions Z-Link

Plusieurs Mangas ont été édités récemment par les éditions Z-Link, parmi eux, Kouider à la ferme, Wouroud wa Qanabil et Sardar. Résultat : de l’humour, de l’imagination et surtout beaucoup de talent.

La maison d’édition Z-Link, qui consacre son activité éditoriale aux Mangas –Dz-Manga– et qui édite également le magazine de Manga et de jeux vidéo “Laabstore”, a sorti récemment plusieurs albums de jeunes auteurs qui partagent le talent, mais qui se distinguent par leurs styles, leurs univers et leurs modes de narration. Le DZ-Shônen qui, comme l’explique l’éditeur, “désigne le DZ-Manga destiné aux jeunes garçons, convient aux adolescents (garçons et filles)”. Kouider à la ferme, de Hanane Benmediouni, qui existe en deux versions (arabe et française), s’intéresse au jeune Kouider, 18 ans, qui se retrouve chez son oncle à la ferme, loin de sa vie, de sa ville et de ses amis, ses parents l’ayant envoyé en raison de ses mauvais résultats scolaires.
Kouider découvre les joies de la vie simple, fait la connaissance de ses cousins qu’il n’a jamais rencontrés avant sa visite, et apprend surtout des choses sur lui-même. L’auteure est présentée dans l’ouvrage par A. Ouardia, son amie et fan, comme suit : “Hanane Benmediouni, du bout de ses doigts, dessine un monde réel imprégné d’une touche fantastique pour nous permettre de rêver éveillés le temps d’un album, d’une lecture ou d’une admiration pour son beau coup de crayon”. La jeune mangaka a en tout cas beaucoup de talent et ne manque pas non plus d’humour, en témoignent les gags qui figurent sur cet album. Le DZ-Shônen Wouroud wa Qanabil, de Djaouida Griteli, s’intéresse à l’histoire, et précisément à la guerre de Libération nationale, à travers l’histoire d’un jeune homme qui échappe miraculeusement à l’armée coloniale. Commence alors pour lui une grande aventure. Il prendra d’importantes décisions et accomplira de grandes choses. Il deviendra un véritable héros et choisira la voie du sacrifice pour la libération de son pays et pour son idéal de liberté. Parmi les nouveautés des éditions Z-Link, on retrouve également le DZ-Shônen Sardar, d’Amine Benali, qui est en fait le premier volet d’une série d’aventures de héros récurrents et qui a pour sous-titre “Possession”. Le DZ-Manga s’intéresse au jeune Sardar, un bretteur à la recherche de son frère –et unique famille–, disparu depuis des années. Un jour, une bande de brigands agresse Sardar et tente de s’emparer de son collier, apparaît alors Khan, qui est en réalité un magicien. Khan lui sauve la vie mais il est intrigué par son collier. Les événements s’enchaînent, et les deux jeunes hommes collaborent ensembles pour percer le mystère de ce collier. Djinns, rois, magiciens, créatures des ténèbres se croisent et peuplent ce passionnant ouvrage.


R. C.