Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

DEUX NOUVELLES BD DISPONIBLES AU FIBDA

Les nouveautés Z-Link

Les éditions Z-Link, premier éditeur algérien spécialisé dans le manga et la bande dessinée, informe les lecteurs que deux nouvelles bandes dessinées, “Roda” et “Le vent de la liberté”, sont sorties et sont actuellement disponibles au stand des éditions au Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), qui se tient jusqu’au 13 octobre à l’esplanade de Riadh El-Feth. Z-Link signale également la sortie du numéro 36 de la revue Laabstore.
En outre, “Roda” (format Dz-Manga) d’Amir Cheriti raconte les aventures de Roda, un mystérieux sans abri algérien, qui arrive à transformer son quotidien et celui de ses camarades, dans un bidonville, en une véritable épopée.
Ces jeunes, grâce à Roda, échappent ou oublient la misère qui les ronge. “Cette bande dessinée est un hymne à tous les orphelins, ceux qui ont perdu leurs parents dans la guerre. Totalement fictionnelle, elle met en place des personnages attachants dont le destin n’est pas toujours glorieux”, signale l’éditeur dans le communiqué de presse.
Le deuxième album édité par Z-Link est “Le vent de la liberté” (format franco-belge) de Sofiane Belaskri.
Cet album raconte l’histoire de Mourad, qui a eu une sorte de haine envers la France, après avoir vu son père, son grand frère et son oncle abattus devant ses yeux lors des massacres du 8 mai 1945. Mourad intégrera l’Armée de libération nationale (ALN) dès les premiers appels de Novembre 1954.
Au centre des batailles, Mourad connaîtra les exactions de l’armée coloniale et apprendra les valeurs de courage et de fraternité aux côtés de ses frères d’armes. “Cette bande dessinée nous fait vivre l’expérience de jeunes soldats algériens qui ont tout sacrifié pour libérer leur pays. Purement fictionnelle, cette BD s’inspire de moments clés de l’histoire de la guerre de Libération nationale”, indique l’éditeur à propos de cet album. Z-Link est une maison d’édition dynamique qui donne la chance aux jeunes.


R. C.