Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Smaïl Ouchene expose à la galerie d’art Mohammed-Racim

“L’estérification ou la dégustation du fruit immature de notre être”

Les toiles de l’artiste-peintre Smaïl Ouchene à la galerie Mohammed-Racim. © N.Louhal

Jusqu’au 8 juillet prochain, l’artiste-peintre originaire d’Aokas (Béjaïa) présente une série de toiles abstraites et semi-figuratives, d’où s’ébauche l’exquise alchimie des couleurs dans l’intérieur émoustillant de la galerie d’art Mohammed-Racim.

L’exégèse d’une toile, c’est aussi l’envie de désemmêler l’itinéraire des pinceaux de son auteur. Alors, pour lire une toile, il est requis l’œil de l’expert qui parcellise d’abord l’emmêlement des traits et décode ensuite l’esquisse qui aboutit sur l’éloge analytique de l’œuvre picturale. D’où l’analyse doit s’astreindre à l’habilité de styliser à l’œil nu, la palette où il y a toute l’interprétation des tons et des nuances.  Donc, si le style figuratif séduit le regard, le style de l’abstrait invite, quant à lui, l’œil sourcilleux et l’esprit émotif au débat autour de l’arcane des règles de l’art. 
À ce titre, l’émotion qui éveille le beau en nous, semble prendre le pas sur l’authenticité de l’ostentation créative de l’artiste-peintre Smaïl Ouchene. Autant de traits d’unions et d’ententes qui s’unifient dans l’acte d’estérifier l’élixir conçu d’eau et de peinture autour de l’oriflamme de “l’Estérification”. Et au-delà du “Huis clos” (toile n°1), l’artiste natif “en terre des aïeux” à Aokas (Béjaïa) a su dactylographier “Le labeur des mots” (toile n°6) à l’aide de la séculaire Remington (machine à écrire) de l’écrivain public du village. D’où l’aveu qui mérite “l’Ovation” (toile n° 28) compte tenu qu’il a “Tout vu” (toile n° 22). En ce sens, ce titulaire d’un magistère en art et science de l’art a su  créer ce consensuel “imageant” où s’ébauche l’exquise alchimie des couleurs dans l’intérieur émoustillant de la galerie d’art Mohammed-Racim. En ce lieu si inspiré, l’artiste-peintre et chimiste Smaïl Ouchene invite le curieux de l’art à “l’immersion dans la turquoise” en “zones franches” où la tendance du vert y va vers son égal azuré pour se retrouver au cœur du cercle chromatique où se hiérarchisent  les couleurs avant qu’elles ne se diluent dans les arts graphiques. Autre féerie, l’espace Mohammed-Racim s’enjolive de l’astre de la nuit et ses “phases lunaires” autour desquels flâne “Sur un géo-croiseur” (toile n° 10) une nuée d’astéroïdes flânant à l’imminence de la Terre. 
Et de là, cap vers le Céleste où il est loisible au visiteur d’admire de “La fenêtre des martyrs” (toile n°24), l'immensité galactique qui s’incarne dans l’âme de cet élève de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger. Mieux, l’œuvre de l’artiste-peintre Smaïl Ouchene incarne également l’âme généreuse de  la médina de Yemma Gouraya, voire de l'Algérie profonde : “L’artiste-peintre Smaïl Ouchene dompte sa palette et domestique ses couleurs qu’il étale avec la liberté qu’offre l’abstraction sur la surface de ses toiles qu’il fragmente auparavant d’égales parcelles. Et d’une toile à l’autre, on y discerne l’émotion de l’artiste qui fut également mon professeur à l’École régionale des beaux-arts d’Azazga”, a déclaré l’artiste-peintre Djamel Bouali d’El-Kseur (Béjaïa) que nous avons rencontré en compagnie de l’autre artiste, le père de pixels Nouredine Mokaddes de Sidi-Bel-Abbès. 
Outre l’abstrait, l’artiste-peintre Smaïl Ouchene peint aussi le semi-figuratif ou la poussée de “La dent de sagesse” (toile n°5) invite à la raison. Donc, le mieux est d’aller de ce pas à la galerie d’art Mohammed-Racim pour y admirer le talent de l’artiste-peintre qui s’affiche jusqu’au 8 juillet.
 

Louhal Nourreddine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER