Culture Il se déroulera les 18 et 19 février prochain

L’histoire et le patrimoine bougiotes objets d’un webinaire

  • Placeholder

Yasmine AZZOUZ Publié 18 Janvier 2022 à 19:00

© D. R.
© D. R.

Découvrir ou redécouvrir la capitale des Hammadites autrement, retracer l’histoire de cette ville millénaire, son art, sa culture, son patrimoine et le savoir-faire de ses habitants, c’est ce que proposera le webinaire “Rêvons Béjaïa” qui se déroulera en ligne sur deux jours, les 18 et 19 février prochain.

Organisée par le Citizen Inventory of Heritage dans la lignée de ses rendez-vous précédents, qui ont jeté la lumière sur la réalité de notre patrimoine, ses richesses mais aussi les défis auxquels il fait face, la deuxième saison de “Rêvons l’Algérie” s’invite ainsi à Béjaïa en présence de nombreux participants entre historiens, urbanistes, architectes, citoyens, acteurs privés, publics et associatifs, experts, universitaires, artistes et militants, tous issus de la ville.

Cette initiative vise à “interroger la stratégie à adopter pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de la ville, tout en le mettant au cœur d'une vision de développement par la création d'emplois, la valorisation de nos métiers et savoir-faire traditionnels, la proposition de nouvelles destinations touristiques et enfin la consolidation d'un aménagement durable et efficace de nos territoires”.

Le programme des deux journées du webinaire est divisé en quatre panels, qui s’intéresseront respectivement à l’histoire et mémoire de la ville, au patrimoine matériel : sites & monuments, tissu et problématiques urbaines, au patrimoine immatériel, et enfin un débat et des discussions entre participants, public et experts.

Les organisateurs entendent “projeter le Rêve bougiote et algérien à la lumière d’un rayonnement méditerranéen de la ville et du pays”. Depuis 2020, le Citizen Inventory of Heritage organise des événements à visée patrimoniale afin de sensibiliser à l’importance de préserver un patrimoine commun, multi-millénaire, et dont certains éléments se trouvent en danger.

Sous le hashtag #Rêvons l’Algérie, le rendez-vous se déroule à travers des conférences virtuelles consacrées à une ville ou région algérienne. La toute première de ces rencontres s’est tenue du 5 au 11 décembre 2020 avec l’évènement “Rêvons la Casbah d’Alger”, à l’occasion du 28e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Aurès, Constantine, Annaba, Tlemcen ou encore El-Oued ont été les autres villes algériennes à être évoquées au travers de leurs richesses historiques et patrimoniales, et leur importance dans la région du Maghreb, du continent noir et même au niveau mondial.

L’initiative a permis en outre de mettre en avant la réalité d’un patrimoine en péril, comme le mausolée d’Imedghassen ou la situation alarmante des bâtisses de la vieille Casbah, tout en proposant des solutions en concertation avec des architectes et des experts pour la préservation de ces joyaux millénaires.
 

Yasmine AZZOUZ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00