Culture La priorité sera donnée aux “jeunes talents”

L’IFA lance son premier appel à projets cinématographiques 2021

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 18 Janvier 2021 à 21:24

© D. R.
© D. R.

L’Institut  français  d’Algérie  lance  le  premier  appel  à  projets cinématographiques de l’année, destiné aux jeunes cinéastes. Dans le cadre des appuis consentis par l’Algérie et la France pour la coopération culturelle, une attention particulière sera portée à “l’émergence de jeunes talents et aux projets novateurs dans la création contemporaine : fictions et documentaires de création”, lit-on sur le site de l’IFA. 

Sont concernés par cet appel, jusqu’au 4 février, “les sociétés de production algériennes ou françaises (en coproduction avec une société de production algérienne) qui portent un projet en lien avec l’Algérie”.

Par ailleurs, il est précisé que “les demandes effectuées à titre individuel ou par une structure française sans coproducteur algérien ne seront, de ce fait, pas examinées”.

L’aide de l’Institut français en Algérie se fera sous forme de subvention d’un montant de 10 000 euros, ou équivalent en dinars pour les structures algériennes. Les cinéastes souhaitant prendre part à cet appel à projets devront dûment remplir un formulaire où seront renseignées des informations relatives au genre du projet cinématographique soumis, son titre, son synopsis, son écriture, son budget ou encore sa production. 

Au cas où le candidat aurait déjà bénéficié d’un appui de l’IFA, il est impératif, est-il encore mentionné, “de fournir au moment du dépôt de dossier un bilan moral et financier de l’opération précédemment menée”.

Le dossier devra également contenir une demande de subvention signée avec le montant de l’aide sollicitée, le cachet et la signature du responsable juridique de la structure, encore une présentation du réalisateur, son CV et des liens permettant de visionner les films déjà réalisés.

Les jeunes cinéastes peuvent d’ores et déjà soumettre leurs dossiers à envoyer impérativement par courriel, avant le 4 février 2021, aux adresses e-mail suivantes : [email protected] et [email protected]

Il est à noter par ailleurs que l’Institut français ne pourra “apporter son concours pour l’obtention d’autorisations de tournage, la location de matériel, la mise à disposition d’un hébergement ou d’une résidence, ou pour toute autre question d’ordre logistique, consulaire et administratif”. 
 

R. C. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00