Culture Journée internationale des droits des femmes à Jijel

Littérature, artisanat et théâtre au programme

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 03 Mars 2021 à 20:19

© D. R.
© D. R.

Une exposition dédiée à la création de la femme dans le domaine culturel est organisée du 1er au 8 mars, à la maison de la culture Omar-Ouessdik, sur les hauteurs de la ville de Jijel. Inauguré pour permettre aux femmes de faire étalage de leur savoir-faire dans divers domaines liés au patrimoine matériel et immatériel local, cet événement n’a pas manqué, dès son lancement, d’attirer de nombreuses participantes, venues de différentes communes de la wilaya de Jijel.

Des expositions sont à l’ordre du jour de cet événement, organisé par la direction de la culture, à l’occasion de la fête du 8 Mars. Dans l’agenda de cette exposition, il est question d’ouvrir cet espace aux femmes pour exposer leurs œuvres culturels dans les domaines de la poterie, de l’art culinaire local ou encore dans les traditions vestimentaires et les métiers du tissage. 

Le programme retenu prévoit également des activités artistiques, notamment le chant populaire ancien et des expositions photos et des arts plastiques œuvres des femmes jijeliennes. 

Des œuvres littéraires d’auteures jijeliennes dans le roman et les nouvelles figurent dans l’agenda de cette exposition, qui n’a pas omis dans son programme les enfants qui auront droit à des activités de dessin pour les petites filles.

Des ateliers de lecture complètent ce programme avec des séances qui sont prévues pour cet évènement. Cette exposition prendra fin par une cérémonie de remise d’attestations d’honneur aux plus brillantes participantes. Mais avant, il sera question de lectures de romans, de vente-dédicace avec plusieurs auteures jijeliennes et enfin, des représentations théâtrales et des chants pour signer la fin de cette exposition.

Amor Z

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00