Scroll To Top

Culture / Culture

Parution du dernier ouvrage de Hamma Meliani

“Loundja”, le terroir chaoui à travers le conte

© D.R

Le conte imprègne la culture populaire d’Afrique du Nord. Il est aussi un élément important de la littérature orale tamazighte. Porté à travers les siècles par des mères et des grands-mères qui le racontaient aux petits au coin du feu ou sur le point de dormir, le conte a été en quelque sorte la première “école maternelle” pour des générations de gamins au fin fond des montagnes, des hautes plaines, des steppes et du désert. On y apprend la différence entre les bons et les méchants, le bien et le mal. Rien que pour cela, le conte est une merveilleuse leçon de vie. 

C’est la même philosophie que reflète Loundja, un conte écrit par Hamma Meliani et qui vient de paraître aux éditions Tangerine Nights avec de superbes illustrations de Céline Blondel. Loundja et son frère Arris mènent une existence heureuse avec leurs parents attentionnés. Trop heureuse pour ne pas susciter la jalousie d’Anza, leur voisine déçue par la vie, aigrie, qui vit avec sa fille Tiss, à la laideur repoussante. Elle passe son temps à échafauder des plans pour nuire à Loundja et son frère, prête à commettre le pire pour cela. Réussira-t-elle ? Le bien triomphera-t-il du mal ? Loundja “est un vieux conte berbère que tous les enfants algériens connaissent pour l’avoir entendu, sous différentes formes, de leur mère ou de leur grand-mère”, affirme Hamma Meliani, avant d’ajouter : “Il existe plusieurs variantes de ce conte : La vache des orphelins, La fille aux cheveux d’or, La fille du charbonnier  etc…”. Pour l’auteur, Loundja est un conte qui “puise dans le terroir chaoui ancien… où les personnages et les lieux ont gardé leurs noms d’origine sans être romanisés ou arabisés…”.

Dans les années 1980 déjà, Hamma Meliani avait composé l’adaptation dramatique de certains contes, dont Loundja, et ce, dans le cadre d’un spectacle de marionnettes en coproduction avec la ville de Paris. Séduit par le travail sur les contes d’Algérie de Hamma Meliani, l’écrivain Mohamed Dib s’adressa à lui en 1996 en ces termes: “ Votre art fait une cure de jouvence en renouant avec la terre nourricière, tout en restant résolument moderne…”. Loundja, écrit dans une langue accessible et qui cherche à s’approcher du style et du rythme des grands-mères disant les contes, sera d’une lecture aussi aisée qu’instructive pour les enfants et les adultes à la fois. Les illustrations de Céline Blondel, qui s’inspirent du contexte nord-africain de l’époque, des costumes, des motifs de décors, sont elles-mêmes des œuvres d’art qui confèrent davantage de densité à l’ouvrage qu’on feuillette avec un réel plaisir.

C’est un “petit” livre de grande valeur culturelle qui s’ajouterait avec bonheur aux bibliothèques familiales et publiques. Hamma Meliani, né en 1950 à Aïn M'lila en Algérie, est un auteur dramatique et metteur en scène qui a obtenu en 2001 le Premier Prix d’écriture théâtrale et le Prix Amnesty international d’écriture contre l’oubli et, en 2008, le Prix d’Or Wuacademia et le Grand Prix Mondial du théâtre (Fondation World and Universal Academy). Il est également romancier : L’enclave des brumes, éditions Marsa, Les Ruines du Paradis et Le roman de la banlieue, éditions Sidney Laurent 2018… Tout en poursuivant son travail d’écriture, Hamma Meliani dirige un théâtre à Ivry sur Seine, dans la banlieue parisienne, où il présente ses œuvres et celles d’autres dramaturges. Auteur prolifique, l’enfant de Aïn M’lila marque de son emprunte la scène théâtrale et littéraire française tout en gardant à son œuvre un enracinement au pays de ses ancêtres. 

ALI BEDRICI
Loundja, de Hamma Meliani, éditions Tangerine Nights, 44 pages illustrées, novembre 2020.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER