Culture Premier Festival du film court

Médéa fait son cinéma

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 02 Juillet 2021 à 20:08

© D.R
© D.R

Le coup d'envoi du 1er Festival du cinéma et du film court a été donné, jeudi, au cours d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée à la maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa. Organisée par l’association Ness El-Fen de la culture et de la création, cette édition qui se déroule jusqu’au 4 juillet, a vu pour son ouverture la participation d'un large public, d'hommes de culture, de comédiens et d'artistes venus de plusieurs régions du pays. La soirée a été marquée par la projection du film Bridge, de Mohamed Tahar Boukef, récipiendaire du prix Ali-Maâchi des jeunes créateurs 2021, suivie d’une représentation musicale de plusieurs artistes locaux.

Selon les organisateurs, cette initiative vise à favoriser l'esprit de créativité et de dynamisme des jeunes producteurs et auteurs algériens. Aussi, d'offrir aux amateurs du 7e art l'opportunité d'échanger avec des professionnels sur les moyens et les techniques de production et de réalisation de films. Concernant la programmation, pas moins de 22 films courts ont été retenus en compétition officielle.

Les meilleures réalisations seront départagées par un jury composé du trio Elias Boukhemoucha (réalisateur et critique de cinéma), Ismail Soufit (expert en écriture dramaturgique et scénario) et Said Mehdaoui (réalisateur et producteur). Les œuvres en lice sont suivies de débats avec le public, afin de créer une tribune d’échange et de partage entre ces jeunes cinéastes, les cinéphiles ainsi que les professionnels. Parmi ces professionnels qui seront présents au festival, on peut citer les comédiens Khaled Benaïssa, Mustapha Laribi, Abdelkader Djeriou, Samia Meziane, Ahmed Meddah, Youcef Sehaïri ou encore Nasredine Djoudi. Ils seront présents égalment Djaffar Gacem et son équipe, dont le long métrage Héliopolis sera projeté en hors compétition à l'amphithéâtre de la faculté de droit.

Un autre film sera également diffusé en hors compétition, à savoir Les sept remparts de la citadelle, d’Ahmed Rachedi, dont le rôle principal est campé par Hassan Kachach. Outre les projections, cette manifestation sera ponctuée durant trois jours de formation sur les techniques d’écriture du scénario, du montage et de la réalisation. À noter que les courts métrages en compétition seront projetés à raison de deux séances par jour : 15h et 18h à la Maison de la culture de Médéa. 

 

 

M. EL-BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00