Culture BENJAMIN STORA ET RACHID ARHAB INVITÉS DES “RENCONTRES MÉDITERRANÉENNES”

“Mémoire et histoire au prisme de la guerre d’Algérie” en débat

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 18 Mai 2021 à 22:03

© D. R.
© D. R.

Dès  aujourd’hui,  à  partir  de 18h,  la  Délégation  interministérielle  à  la Méditerranée lancera le cycle des “Rencontres méditerranéennes”, animées par  la  jeunesse  étudiante, en  partenariat  avec  Sciences-po Paris et son campus de Menton, la  Métropole Nice-Côte d’Azur et d’autres universités “concernées par les enjeux  de  la  Méditerranée”, est-il mentionné  dans le communiqué de presse.

Pour ce premier rendez-vous, les organisateurs auront pour invités l’historien Benjamin  Stora  et  le  journaliste  Rachid Arhab,  qui  communiqueront   et échangeront autour de  la  thématique  “Mémoire et histoire  au  prisme  de la guerre  d’Algérie”.  Selon  les  organisateurs, cette  démarche  s’inscrit “pleinement dans le cadre du Dialogue des deux Rives”.

Elle vise ainsi à mettre “en lumière les nouvelles aspirations de la jeunesse méditerranéenne, en lui proposant un temps d’échange auprès d’intervenants passionnés. Elle souhaite créer un dialogue méditerranéen positif et inclusif”, est-il précisé. Et dans l’objectif de “permettre au public d’imaginer la Méditerranée de demain, au-delà des barrières et des clichés, tout en apportant à ces thématiques une opinion critique et personnelle”.

À travers ces rencontres mensuelles, qui seront réalisées en partenariat avec différents établissements d’enseignement supérieur du bassin méditerranéen, chaque conférence est une occasion de “faire venir deux personnes issues de toutes les strates de la société, qui œuvrent à leur mesure pour l’avenir de la Méditerranée (entreprises, universités, sociétés civiles, ONG, associations, etc.)”.

À  noter  que  les  rencontres  seront  retransmises  en  direct  sur les comptes Youtube  et  Facebook  de  l’école, “puis  à  terme  un  format  hybride (présentiel/retransmission en ligne)”. Pour les intéressés, tous les réseaux sociaux seront mobilisés, ceux de l’ensemble des partenaires comme ceux du Dialogue des deux Rives (@dialogue2rives sur Twitter). 

Chaque rencontre donnera lieu à un compte rendu  qui  sera  diffusé librement sur les sites partenaires et traduit dans plusieurs langues (arabe et anglais en particulier).  Alors, spécialistes, étudiants, journalistes, curieux  de  tous  âges sont “conviés à ces discussions et débats qui feront parler de la Méditerranée d’une façon inédite et fédératrice”.
 

R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00