Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

#LibertéVendredi

Merouane Slimani, plasticien : « Mon travail s’articule autour du végétal »

Merouane Slimani, plasticien. © Liberte-algerie.com

Peintre, plasticien, Merouane Slimani est un artiste diplômé des beaux-arts d’Alger, en 2007. Après la préparation d’une série de tableaux, il a commencé à exposer à l’étranger, en participant  au « salon international d’art contemporain », « Printemps Des Arts Paris », en France. Dernièrement, il a exposé au siège de l’UNESCO dans le cadre de « la semaine africaine ». Liberte-algerie.com l’a reçu pour découvrir son univers artistique, à la fois contemporain, et abstrait.

Interview réalisée par Imène AMOKRANE

 

 

Liberte-algerie.com : Où trouveriez-vous votre inspiration ?

Merouane Slimani : La nature est ma source d’inspiration.

Big Bang par © Merouane Slimani

C’est vrai, la nature est dominante dans vos peintures…

Oui, dans mes peintures, vous trouvez non seulement  les  arbres mais aussi  les plantes et  tout ce qui sort du  monde végétal. Afin de comprendre mon œuvre, il est important de revenir à ma première passion : la nature.

En effet, mon travail s’articule autour d’un élément principal, à savoir le végétal. Bien entendu, ce dernier subit moult transformations, en le combinant avec d’autres éléments de la nature tels que: les mollusques, les poissons, ou bien encore les oiseaux. Mais la nature première de mon élément central « le végétal » reste reconnaissable grâce aux racines, aux tiges et autres.

L’élément phare qui est le végétal, ne projette aucune ombre sur le sol. La lumière jaillit de l’organisme vivant, qui en est auréolé. Il est la source de lumière. L’espace environnant n’est là que pour mettre en valeur notre sujet principal.

 

Vous utilisez quelles techniques dans vos tableaux ?

J’opte pour le  couteau dans le but d’obtenir un effet de volume  et de lumière, qui ne peut être réalisé dans notre cas avec un pinceau.

Pour ce qui est de la pigmentation, j’ai préféré l’utilisation de l’acrylique  pour ses caractéristiques de brillance et de séchage rapide, un bon compromis entre peinture à l’huile et gouache.

Pour le format de mes peintures, la dimension 120cm x 80cm est souvent privilégiée dans mes travaux.

Le perroquet par © Merouane Slimani
Sinon, avez-vous des artistes qui vous inspirent, et que vous admirez ?

Je dirais Van Gogh, Gauguin et les impressionnistes.


Quels messages voulez-vous véhiculer à travers vos œuvres ?

 Les messages  que  je souhaite véhiculer varient en fonction du tableau et du thème. Mais  le message qui revient  le plus souvent dans mon travail est la beauté.

La danseuse par © Merouane Slimani

Actuellement vous travaillez sur quel projet ?

 Je suis  actuellement en mode de création. Je termine ma  nouvelle série de tableaux, pour ensuite faire ma première exposition ici, en Algérie, et ça sera prochainement.

 

I.A

@ImeneAmokrane

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER