Culture 37e Festival international “Vues d’Afrique”

Merzak Allouache et Rachid Benhadj en compétition

  • Placeholder

Yahia ARKAT Publié 31 Mars 2021 à 08:58

© D.R
© D.R

Le réalisateur algérien Merzak Allouache participe avec la fiction Paysages d’automne et le documentaire Des femmes (Nissa) au 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal, qui se tiendra du 8 au 18 avril. Le long métrage raconte l’engagement d’une journaliste, Houria, à mener des investigations approfondies sur le meurtre de cinq adolescentes retrouvées sur une plage de Mostaganem, dans l’Ouest algérien.

Mais la pugnacité de la jeune femme à vouloir boucler à tout prix son enquête ne sera pas sans conséquences. Allouache donne ainsi un sens à son intrigue que le public aura à découvrir lors de la projection du long métrage. Le réalisateur algérien présentera également un documentaire Des femmes (Nissa) qui met le focus sur l’engagement des femmes dans le Hirak.

Le documentaire d’une heure et demie donne la parole à des femmes féministes déterminées à arracher leurs droits, avant-gardistes qu’elles sont au sein de la Révolution du sourire. Autre film programmé à la compétition, Matarès du réalisateur Rachid Benhadj. La fiction raconte l’histoire mouvementée d’une fillette de 8 ans, Mona, qui a fui la Côte d’Ivoire pour s’installer à Tipasa.

Voulant à tout prix rejoindre son paternel en Italie, elle vend des fleurs à Matarès pour pouvoir payer un contrebandier censé l’emmener à bon port. Mais Matarès est la chasse gardée de Saïd, un enfant de 10 ans, lui aussi vendeur de fleurs à ses heures. En 2019, le film a reçu le prix d’Ambassadeur de l’humanité, décerné par le Conseil italien des réfugiés.

Selon la programmation dévoilée en conférence de presse virtuelle, la 37e édition de Vues d’Afrique verra la participation de 21 longs métrages, 59 courts métrages, 56 documentaires et 10 films d’animation et autant dans la série web, issus de 51 pays. Dans la catégorie “Regards d’ici”, une vingtaine de films dont 12 documentaires coproduits avec le Canada seront dans la programmation.

C’est le film Sandales blanches, une fiction tirée du roman éponyme de Malika Bellaribi Le Moal, une cantatrice d’origine algérienne, qui sera présenté en ouverture du festival. Le festival présente une nouveauté cette année avec l’attribution d’un prix Égalité homme/femme par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

“Des webinaires seront organisés tout au long du festival et permettront une interaction entre le public et des cinéastes dont les films sont programmés”, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

 

Yahia Arkat

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00