Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Bensayah Abdelghani, artiste peintre

“Mes toiles racontent l’humanité”

Originaire de Djamaâ (El-Oued), à 50 km de Touggourt, Bensayah Abdeghani, retraité sous le grade d’officier de l’ANP. Ingénieur en électronique mécanique, il s’est reconverti dans les arts plastiques. D’ailleurs, ce passionné de la peinture a fait ses premiers pas dans ce domaine artistique quand il était élève officier à l’École des cadets de la révolution de Laghouat. Au début, la peinture était pour lui une passion. Il exécutait de simples tableaux de peinture de différents thèmes pour montrer la beauté de la nature, des cités, des palmeraies et des ksour de la région d’Oued Righ.
Toutefois, cet artiste peintre, voulant rendre son œuvre plus sensée, s’est intéressé au domaine de l’abstrait grâce à quoi il a interprété à travers une série de tableaux plusieurs anciennes histoires et légendes universelles. “Au début de ma carrière, la peinture était pour moi une passion. Je peignais de simples tableaux sur la beauté du paysage saharien, ses cités, ses ksour et ses palmeraies. Je dessinais même sur du tissu avec de la peinture dorée”, nous confie-t-il.
Et de renchérir : “J’ai voulu donner un sens à mes œuvres, et c’est à partir de là que je me suis retrouvé dans l’abstrait grâce auquel j’ai raconté à travers mes tableaux plusieurs anciennes histoires universelles, notamment celles des peuples opprimés et même celles de la région d’Oued Righ. En fait, la peinture était devenue pour moi un moyen d’expression. Je racontais tout ce que je voulais et ce que je sentais”, nous dira Abdelghani Bensayah. En fait, “l’année du déclic” fut en 2007, pour Abdelghani Bensayah.
Avec l’aide de l’outil informatique et des logiciels Photoshop et Illustrator, il a fait son entrée dans le monde du professionnalisme, en commençant à faire du design graphique. Plusieurs particuliers et entreprises nationales et même étrangères, notamment celles des pays du Golfe, le sollicitaient pour leur concevoir des publicités, des logos et des bannières. Une expérience qui lui a permis d’ouvrir un site web baptisé se rapportant à un ancien village d’Oued Righ à travers lequel il publiait ses œuvres et partageait ses vidéos sur Youtube. Enfin, M. Bensayah dira qu’il est temps de s’intéresser aux générations montantes, car son projet est de raconter l’histoire de l’Algérie entière, des personnalités historiques, des savants et intellectuels à travers des brochures, albums et de petits supports de coloriage à présenter aux enfants. “Mon futur projet sera destiné aux enfants. Je voudrais publier des brochures et des albums de coloriage. Ces supports contiendront des portraits de nos héros, de nos intellectuels et de nos inventeurs. Une fois coloriés, il sera demandé aux enfants d’aller chercher sur internet la carrière de la personnalité coloriée’’, a conclu M. Bensayah.

Ammar Dafeur


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER