Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Journées culturelles Casa Mediterráneo en Algérie

Musique, littérature et gastronomie ibériques au rendez-vous

L’écrivaine Espido Freire. ©D. R.

Du 27 au 30 juin, la Casa Mediterráneo et l’ambassade d’Espagne en Algérie, en collaboration, entre autres, avec l’institut Cervantès et l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration à Alger (ESHRA), organisent les Journées culturelles en Algérie, où seront à l’honneur musique, littérature, ou encore gastronomie.

L’ambassade d’Espagne en Algérie, l’institut culturel Cervantès, et la Casa Mediterráneo, en collaboration avec l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) le MOMA et l’hôtel El-Djazaïr (Ex-Saint-Georges), organisent, du 27 au 30 du mois en cours, les journées culturelles hispano-algériennes dans les villes d’Oran et d’Alger, est-il mentionné dans le communiqué de presse.
Casa Mediterráneo, cette institution publique espagnole, a pour objectif, la promotion “de la coopération publique et économique, la reconnaissance mutuelle, le dialogue interculturel et le renforcement des liens entre les sociétés civiles des  pays méditerranéens”, par le biais  de la musique, de la gastronomie, du cinéma, ou encore de la littérature. Pour la première journée, qui se tiendra le 27 juin à partir de 8h30, à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), le chef, José Puentes, fera découvrir la cuisine d’Alicante aux étudiants et enseignants de l’école. À partir de 18h à l’institut Cervantès d’Alger, la galeriste originaire d’Alicante, Gertrud Gómez animera la conférence “El Maca : un passage par l’art espagnol du XXe siècle”, suivie d’une rencontre avec des artistes algériens pour présenter la “IVe rencontre internationale de l’art méditerranéen”.
La deuxième journée, soit le 28 juin, se dérouleront deux évènements dans les villes d’Oran et Alger. Dans cette dernière à partir 19h, la danseuse, chanteuse et chorégraphe espagnole Pilar Andújar, présentera  la pièce La Gypsy, un spectacle de danse, de chant et de poésie à la salle Maghreb d’Oran. À Alger, le chef José Punentes parlera davantage de lui et de sa cuisine lors d’une rencontre organisée à l’ESHRA à 10h. À 19h30 à l’hôtel El-Djazaïr, menu exclusivement alicantin, préparé par le chef Puentes. Pour la dernière journée, place à la littérature à partir de 10h30 à l’institut Cervantès d’Alger, avec une conférence animée par l’écrivaine et chroniqueuse Espido Freire autour de son livre Marina Vincente.
À noter enfin que cet organisme gouvernemental a déjà organisé, en mars dernier, la semaine culturelle de l’Algérie en Espagne où la gastronomie, la musique, la littérature et le cinéma algérien étaient à l’honneur. Par ailleurs, Casa Mediterráneo avait collaboré avec les institutions établies en Algérie dans le cadre de rencontres économiques, avec la tenue d’un forum des affaires le 5 mars dernier, entre les opérateurs des deux pays.

Yasmine Azzouz


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER