Scroll To Top
FLASH
  • 1 133 nouveaux cas de coronavirus et 19 décès enregistrés en Algérie durant les dernières 24h

Culture / Culture

Organisé par l’Institut Français à travers le monde

“Novembre numérique”,les expressions digitales font leur show

© D.R

Une trentaine d’activités physiques et en ligne sont au programme de ces journées axées sur “les nouvelles formes de création (réalité virtuelle, jeux vidéo, nouvelles narrations...)”.

“Novembre numérique”, le mois des cultures digitales qu’organise l’Institut français d’Alger, se poursuit jusqu’au 30 novembre dans sa quatrième édition. En Algérie et partout ailleurs dans le monde (Argentine, Comores, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Espagne…), le réseau culturel de l’Institut français met en place une série de débats, rencontres, projections, espaces jeux vidéo, hackathons et autres ateliers. En tout, ce n’est pas moins d’une trentaine d’activités physiques et en ligne, lit-on sur le site internet de l’IFA, destinées autant au grand public qu’aux enfants et aux professionnels, qui sont au programme de ces journées, axées sur “les nouvelles formes de création (réalité virtuelle, jeu vidéo, nouvelles narrations...)”. “Novembre numérique”, en sus de son objectif de ranimer un tant soit peu l’activité culturelle en cette période de reconfinement, a pour but d’instaurer un réel débat sur l’avenir du numérique, des transformations de nos sociétés et des challenges qui attendent l’humanité dans un avenir proche. 

L’évènement pose ainsi “un regard prospectif sur les mutations de nos sociétés : égalité homme-femme, démocratie participative, trans-humanisme, robotique, gastronomie, langue française, patrimoine, etc.”, lit-on encore sur le site. Articulée autour de quatre axes majeurs, autour desquels se déroulera l’ensemble de la programmation in situ et en ligne, la manifestation est accessible à la fois aux amateurs et aux professionnels. 

Dans un premier temps, les participants auront à “(dé)coder”, en apprenant à utiliser les outils numériques et comprendre leur usage ou encore en s’initiant à la programmation informatique. “Créer” : en rencontrant des créateurs numériques, en échangeant entre acteurs des secteurs culturels, artistiques, éducatifs et linguistiques. “Jouer” : en découvrant les jeux vidéo indépendants et culturels dans leur diversité, ou en utilisant le jeu comme support de création, de débat et de dialogue. Enfin, “Penser”, en acquérant des clefs de compréhension de la société numérique : humanités digitales, intelligence artificielle, open source, big data, démocratisation des savoirs… Pour cette dernière semaine, les conférences, débats et projections se poursuivent de 9h à 19h. 

Lundi 23 novembre, l’évènement “La réalité virtuelle à la médiathèque” se tiendra 14h30 à 16h30 à l'espace jeunesse de la médiathèque, suivi, le lendemain à la même heure, de l’animation “Tous connectés” à la salle de spectacle, ainsi que de l’évènement “La réalité virtuelle à la médiathèque”. Mercredi 25 novembre, à 17h20, Malika Brahimi, productrice du film Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur, animera un débat autour du cinéma d'animation à la salle de spectacle, intitulé “De l'innovation à la révolution technologique”. La rencontre sera par ailleurs bientôt mise en ligne sur le site de l’IFA. Jeudi 26 novembre à 10h30-13h30 -16h30, la plateforme numérique “Culturethèque”, dédiée aux apprenants de français, sera présentée à l’occasion de la Journée mondiale du professeur de français. 

Le 28 novembre de 9h30 à 11h : atelier spécial séniors “Je m’initie à l’informatique” à l'espace image et son à la médiathèque, ainsi qu’une exposition d’art et de littérature africaine. 
De 10h à 12h : atelier d’initiation à la création web Numaf (Numérique Afrique Atelier) ; suivi à midi d’un autre atelier d’initiation au montage vidéo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/novembre-numerique-le-mois-des-cultures-numeriques.

Yasmine Azzouz


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER