Culture / Culture

Prix du film international aux Oscars 2020

“Papicha” de Meddour représentera l’Algérie

© D. R.

Après avoir été projeté dans la section “Un certain regard” au dernier festival de Cannes, voilà que le film Papicha représentera l’Algérie aux prochains oscars de 2020. Selon le communiqué, le comité de sélection algérien chargé par l’Academy of motion picture arts and sciences (AMPAS) a désigné la réalisatrice Mounia Meddour pour “représenter le pays dans la catégorie prix du film international, anciennement film en langue étrangère”.

Ce long métrage sorti en France le 9 juillet relate le parcours de plusieurs jeunes filles dans les années 90. “Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux «papichas» algéroises.

La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité́, Nedjma décide de se battre pour sa liberté́ en organisant un défilé́ de mode, bravant ainsi tous les interdits”, peut-on lire dans le synopsis. Cette fiction ayant réuni à l’écran Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Hilda Douaouda et Zahra Doumandji a fait un tabac à la 72e édition du festival de Cannes où elle a reçu une “émouvante standing ovation” du public. En attendant une projection DZ !   
 

R. C.