Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Actualités

Le 10e Festival international de la calligraphie, des miniatures et des arts décoratifs

Participation d’artistes de 12 pays

Le 10e Festival international de la calligraphie arabe, des miniatures et des arts décoratifs, qui s'est ouvert jeudi à Alger avec la participation de créateurs algériens et étrangers, offre une fusion du festival de la calligraphie arabe et de l'enluminure et celui des miniatures des arts décoratifs. Se poursuivant jusqu'au 18 septembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, il enregistre la participation de calligraphes et miniaturistes de 12 pays.
Au premier jour, des œuvres d'une quarantaine d'artistes algériens, tunisiens, égyptiens, iraniens, turcs et syriens, entre autres, sont exposées devant un public nombreux, venu découvrir les dernières créations de cet art.
Les miniatures de l'artiste et chanteur Rabah Deriassa ont suscité un grand intérêt chez les visiteurs qui ont eu également à apprécier des œuvres de Khaled Sbaa, Abbas Mohamed, Djemaï Réda, Ahmed Khalili, Khassef Abdelkrim ou encore Farida Saïsse. Dans ses miniatures, Rabah Deriassa emmène le visiteur dans le passé de l'Algérie, dévoilé à travers son Navire de guerre ou des costumes féminins traditionnels (kabyle, algérois...). D'autres artistes algériens, à l’image de Ayache Mohamed, Kerkab Aïssa et Kour Noureddine, ont exploré la calligraphie, art dans lequel ils ont fait montre de leur talent à travers des calligraphies de versets coraniques. En petits et grands formats, des artistes, à l'image de l'Égyptien Ihab Ghrib Athmane, du Pakistanais Achraf Mohamed et du Turc Zaki Sid Oglo, ont alterné entre la calligraphie et la miniature, dans des traits expressifs très spirituels.


R. C./APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER