Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Troisième SALON DU LIVRE DE TLEMCEN

Participation d’une vingtaine d’éditeurs

La maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen abrite depuis mardi, et pour une semaine, le troisième Salon national du livre “Djaliss”, organisé par le Carex (Centre des arts et des expositions de Tlemcen).
Vingt éditeurs sont associés à cet évènement avec un total de plus de 10 000 volumes, dont des manuels scolaires, imprimés en quatre langues : arabe, tamazight, français et anglais. Les ouvrages mis sous les yeux du public concernent les spécialités littéraires, scientifiques, techniques, outre les annales, les dictionnaires, les livres universitaires et ceux ayant trait à la religion, très prisés par les visiteurs.
Une place privilégiée est accordée cette année aux jeunes auteurs, dont certains, sortant à peine de l’adolescence, vont expliquer au public, lors de causeries dans la salle des arts, leur parcours littéraire et les sujets d’inspiration.
Le directeur du Carex a déclaré que les esprits se focalisent à présent sur la promotion du livre numérique, et a indiqué que le programme de la manifestation prévoit le déroulement durant cette semaine de plusieurs conférences animées par des auteurs invités, des récitals poétiques, séances d’initiation à l’écriture pour le public, cours de traduction simultanée, contes pour enfants.
À noter qu’à la faveur de ce salon a été lancé le premier café littéraire abrité par la Maison de la culture afin de créer un espace de rencontres convivial d’intellectuels de la région. L’initiative revient à la coopérative théâtrale Ayred de Béni Snous, dirigée par le dramaturge Ali Abdoun et l’association Culture, art et patrimoine de Tlemcen. Parmi les projets envisagés par les membres fondateurs du café littéraire, figure en bonne place l’institution du prix littéraire Amar-Bellahcène, journaliste, romancier et sociologue, disparu il y a 25 ans. Le défunt est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les feux de la mer, Fawanisses, Voix, ainsi que des études sur la culture algérienne.


B. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER