Culture L’ouvrage est édité à compte d’auteur

Parution de “Rétrospective historique du mouvement national algérien” de Ali Cherrak

  • Placeholder

Mohamed HAOUCHINE Publié 27 Janvier 2021 à 09:16

L’auteur Ali Cherrak. © Mohamed Haouchine / Liberté.
L’auteur Ali Cherrak. © Mohamed Haouchine / Liberté.

Détenteur d’une licence, d’une maîtrise et d’un DEA en sciences politiques obtenus dans les années 1970-1980 à Paris, et ancien cadre du ministère de l’Industrie, Ali Cherrak a profité de sa retraite pour se mettre à l’écriture. Et pour son premier essai, Cherrak publie à compte d’auteur un bel ouvrage intitulé “Rétrospective historique du mouvement national algérien de 1919 à 1956”, pour rappeler les principaux évènements historiques qui ont fait la gloire du mouvement national algérien depuis la naissance de l’Étoile nord-africaine jusqu’au FLN des années 1950.

À travers plusieurs chapitres tout aussi intéressants les uns que les autres, Ali Cherrak s’est longuement étalé sur des épopées marquantes de plusieurs décennies d’histoire qui ont contribué à l’éveil du mouvement nationaliste de l’époque et à la proclamation de la lutte armée en novembre 1954. C’est ainsi que l’on saura un peu plus sur la création des premiers partis politiques algériens de l’époque avec la naissance de l’ENA, puis la succession du MNA, les conséquences politiques des massacres du 8 Mai 45, les origines de la scission du PPA/MTLD, la crise berbériste de 1949, la création de l’OS et du CRUA, et enfin le déclenchement de l’insurrection armée du 1er Novembre 1954 à l’appel du FLN.

“L’ouvrage en question a le mérite de faire la synthèse de cette période historique du début du XXe siècle qui va de la naissance de l’Étoile nord-africaine qui a mis sur rails le nationalisme algérien, et ce, jusqu’à l’année 1956 où l’ensemble des forces politiques algériennes avaient intégré le Front de Libération nationale”, dira Ali Cherrak qui avoue : “J’ai tenu à réaliser cet ouvrage du fait que la plupart de nos compatriotes ne connaissent pas grand-chose de la situation qui avait prévalu à l’époque, car je trouve que de nos jours, nos compatriotes ne lisent malheureusement pas assez, ce qui m’a incité à écrire ce livre pour leur apporter un maximum d’informations concernant cette période sacrée de notre histoire”.

En fait, l’auteur estime que “ce livre doit avoir sa place dans toutes les bibliothèques d’Algérie, du fait qu’il peut informer la génération actuelle sur tout ce qui a pu se passer à l’époque, mais aussi les personnes âgées qui ne sont pas suffisamment informées sur les principaux évènements historiques qui ont couvert cette époque”. Ali Cherrak semble déjà satisfait du premier “feedback” de son livre auprès des lecteurs, lui qui avoue : “j’ai aimé la réaction de nombreux lecteurs qui ont apprécié cet ouvrage, ce dont je suis particulièrement fier, et certains lecteurs m’ont même contacté pour m’inviter à éditer un autre ouvrage pour connaître la suite des événements après 1956.”

Enfin, Ali Cherrak a tenu à conclure : “J’ai eu la chance de meubler tel qu’il se doit mon temps libre durant toute cette longue période de confinement sanitaire où j’avais décidé de plancher sur le sujet, et maintenant que je suis en retraite, j’essaye d’apporter encore ma contribution à l’écriture de l’histoire sans pour autant prétendre à un statut d’historien”.

 


Mohamed HAOUCHINE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00