Culture CONCOURS NATIONAL DE LA POÉSIE PATRIOTIQUE À SÉTIF

Plusieurs étudiants primés

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 15 Février 2021 à 20:15

© D.R
© D.R

Pas moins de 59 établissements universitaires ont pris part à la cinquième édition du concours national de la création estudiantine dans le domaine de la poésie, organisé par l’université Mohamed Lamine-Debaghine (Sétif 2). En effet, le concours a connu un grand engouement des étudiants des différentes spécialités, à savoir littéraires, scientifiques et techniques.

Selon le professeur et poète Abdelmalek Boumendjel de la faculté de lettres et langues de l’université Sétif 2, la participation était très variée et a touché les étudiants de toutes les filières. “Nous avons enregistré 125 œuvres de 59 campus des facultés de médecine, de pharmacie et même des écoles et instituts nationaux dont l’école supérieure d’informatique et des industries agroalimentaires.

Tous les poèmes ont fait apparaître l’amour de la patrie qui est source de sentiment national”, dira Pr Boumendjel. Il est noté aussi que les différents poèmes ont traité des portraits des personnalités historiques et l’aspect héroïque de ces figures emblématiques. Le concours a révélé des talents parmi les étudiants. Nous prévoyons un avenir littéraire radieux pour ces talents que le concours a fait émerger.

La qualification de dix œuvres pour entrer en lice dénote de l’importance et de la qualité des travaux présentés. Le jury composé d’éminents professeurs et spécialistes a eu beaucoup de difficultés à départager les meilleures œuvres. La qualité des travaux qui a été qualifiée d’excellente a rendu la tâche des membres de la commission très difficile.

En effet, trois premiers prix sont revenus respectivement aux étudiants Abderrahmane Dhibaoui de l’université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen pour son poème Rissala fawq el-ma (une lettre sur l’eau), Belloul Brahim de l’université Hamma-Lakhdar d’El-Oued pour Heb annani zeitouna ayoha el-watan (fais comme si j’étais un olivier), et Hamza Laloui de l’université Chadli-Bendjedid d’El-Tarf pour son poème « Fikra la tentahi (une idée interminable), nous a révélé Azzeddine Rebiga, membre du comité d’organisation, qui a annoncé à Liberté que la remise des prix aux lauréats est prévue le 18 février, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid.

Il est à noter que la célébration de cette dernière sera ponctuée de l’exposition d’une cinquantaine tableaux de l’étudiant et artiste Amir Kasdi de la faculté de droit de l’université Sétif 2.                     

 

FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00