Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Exposition “A North african Resonance. Algiers-New York”

Pour la promotion de l’art DZ aux USA (VIDÉO)

L’équipe de Warn Arts. ©Amokrane/Liberté

La compagnie de production artistique Warn Arts organise du 1er au 30 juin, une exposition à la galerie Umbrella avec les artistes Mohamed Belaïd et Mizo.

Dans le cadre du lancement de son premier évènement, la compagnie de production artistique Warn Arts organise une exposition du 1er au 30 juin à New York (USA). “A North African Resonance. Algiers-New York” est l’intitulé de cette manifestation qui verra la participation des artistes Mizo et Mohamed Belaïd à la galerie “Umbrella”.
À cette occasion, les fondatrices de cette compagnie ainsi que les artistes ont animé dans la matinée d’hier, une conférence de presse à l’hôtel Sofitel d’Alger, afin de présenter ce projet qui a pour but de “promouvoir l’art algérien à New York”. Les conférencières Samia Aït Hellal et Imen Bessah Amrouche ont entamé leur intervention sur la genèse de Warn-Arts, qui vise à “faire connaître l’art algérien et faire en sorte qu’il ne connaisse pas de frontières. Le monde doit connaître nos œuvres et nos artistes doivent connaître le monde”. “L’ouverture, le partage, et le respect de tout acte de création est la devise de la compagnie. (…) Warn-Arts revendique sa volonté d’apprendre des autres, d’unir les moyens des uns et des autres dans une synergie positive afin de donner une belle tribune à ceux qui le méritent”. À ce propos, Mme Bessah a signalé que “notre mission est de donner plus de visibilité à notre art”.
Selon la conférencière, cette collaboration avec son acolyte est née “quand nous nous sommes rencontrées il y a quelques années. Toutes les deux passionnées par notre culture, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. Alors nous avons organisé cette exposition, et nous avons aussi d’autres projets”, a-t-elle indiqué. Dans l’optique d’exporter l’art algérien à l’étranger, elles ont précisé lors de la conférence, qu’il y a “des artistes d’origine algériennes qui exposent à New York mais ils viennent d’ailleurs, ils ne sont pas du pays. Notre art n’est pas assez connu aux USA. Cet évènement sera une bonne occasion de sortir les Américains de cette image de folklore qu’ils ont de l’Algérie”.  Sur le choix de ces deux artistes, elle précisera avoir choisi Mohamed Belaïd (artiste céramiste) et Mizo (photographe-plasticien), car le premier “arrive à nous surprendre, et à se renouveler. Il est curieux de ce qui se passe ailleurs. C’est un travailleur forcené, il vit  pour  et grâce à son travail”, a précisé Bessah. Et de renchérir : “Pour Mizo, il est dans une recherche appuyée. C’est un observateur de la société, d’ailleurs il travaille énormément sur les questions d’identité. Et il arrive chaque fois à nous surprendre, et il a des qualités artistiques incroyables”.    

Réalisation: Imène AMOKRANE (#RDL)

Outre l’exposition “A North African Resonance. Algiers-New York” qui s’étalera sur un mois, ces deux artistes bénéficieront d’une résidence artistique. Warn Arts se veut “une passerelle sur le monde” et une “ouverture” pour les artistes algériens, tous domaines confondus. D’ailleurs, les responsables ont insisté sur le fait qu’elles allaient “œuvrer pour faire voyager cette exposition et réaliser d’autres projets dans différents pays”.

Hana Menasria


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER