Culture CÉLÉBRATION DU MOIS DU PATRIMOINE À AÏN TÉMOUCHENT

Pour une valorisation des ressources archéologiques

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 19 Avril 2021 à 21:23

© D. R.
© D. R.

Les  festivités  consacrées  à  la  célébration du  mois du  patrimoine ont débuté officiellement dimanche 18  avril à la maison de la culture Aïssa-Messaoudi de Aïn Témouchent et devront se poursuivre jusqu’au 18 mai.

Mekkaoui Mohamed Amine, directeur de l’établissement, a indiqué que dans le cadre du mois du patrimoine, qui s’achèvera le 18 mai, coïncidant avec la Journée internationale de l’archéologie et des musées, le slogan choisi est “Valoriser l’économie du patrimoine algérien”.

Dans le sillage de la vision de l’État dans ce domaine, il sera question de valoriser ce patrimoine et d’en faire un vecteur économique et de promotion des ressources patrimoniales.

Cette manifestation sera une opportunité pour lancer d’autres opérations de découverte en ce qui concerne les nouveaux repères spécifiques à la région à l’effet d’enrichir le patrimoine culturel local.

En outre, pendant ce mois sacré, le programme élaboré par la maison de la culture est riche et diversifié, en tenant compte de la période de jeûne qui sera mise à profit pour animer les soirées ramadhanesques destinées aux familles et particulièrement aux jeunes enfants.

Des expositions artistiques et traditionnelles, des soirées poétiques populaires et des spectacles animés par les conteurs sont prévus tout au long de la manifestation dans le but de faire connaître la culture populaire locale et sa dimension artistique et civilisationnelle.

Le coup d’envoi s’est déroulé dimanche avec une exposition de tout de ce qui touche au patrimoine de la région à travers des stands dédiés aux costumes traditionnels. Un film documentaire sur la grande Numidie, une production de la télévision algérienne, a été projetée à 22h. 

Rappelons qu’une exposition sur l’histoire et l’archéologie a été organisée parallèlement en coordination avec la direction de la culture et la bibliothèque Malek-Bennabi. Le programme se poursuit à travers des soirées familiales appelées communément “gaâdet et-tourath et-thaqafi témouchenti” et qui seront animées chaque mercredi à la maison de la culture. 
 

M. LARADJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00