Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

Programme des RCB

 Les 16es rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB) se poursuivent jusqu’à demain 6 septembre, avec une sélection de 24 films, dont 21 qui sont projetés en avant-première. Elles seront aussi ponctuées d’ateliers etde rencontres-débats.

Aujourd’hui : focus Afaq
Séance de 14h : projection du court-métrage de fiction  Roméo et Juliette de Hind Boudjemaa, suivie de celle d’Ali, the goat and Ibrahim de Sherif El Bendary, un drame de 90 minutes qui suit le périple d’Ali, persuadé de la réincarnation de sa petite-amie en chèvre. Avec son ami Ibrahim, ils partent sur les routes égyptiennes pour briser cette malédiction,

Séance de 17h : Nhabbek Hedi de Mohamed Ben Attia, qui raconte le quotidien de Hedi, un jeune homme de 25 ans balloté entre les exigences de sa mère et son rêve de se consacrer à la Bande dessinée, jusqu’au jour où il rencontre Rym, “une femme libre qui va le révéler à lui-même”.

Séance de 20h : The last days of the city de Tamer El-Saïd. Le réalisateur égyptien y raconte la vie de Khalid, un réalisateur de 35 ans qui se bat pour réaliser un film sur sa ville. “Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des ‘derniers jours d’une ville’”.

Demain : Cette dernière journée des 16es Rencontres cinématographiques de Béjaïa sera consacrée aux documentaires.

 Séance de 14h : Pastorales électriques d’Ivan Baccora sera projeté. Pendant huit ans, ce dernier a suivi la métamorphose d’un petit village de l’Atlas marocain, avec l’arrivée de l’électricité dans cette zone enclavée.   

Séance de 17h : projection de Fanon hier et aujourd’hui, de Hassen Mezine, qui va à la rencontre des femmes et des hommes qui ont côtoyé le célèbre psychiatre. Ces témoignages brossent  le portrait “d’un homme engagé, vibrant à mille lieues de l’embaumement ou de l’iconification que les hagiographies finissent par produire”.

Séance de 19h : projection de Fragments de rêves de Bahïa Bencheikh-El-Fegoun. Ce documentaire de création donne la parole à des citoyens algériens, d’ici et d’ailleurs,  qui relatent leur quotidien et  les difficultés auxquelles ils sont confrontés.  

Ciné-Café
 Le réalisateur Malek Bensmail animera une rencontre au ciné-club aujourd’hui à partir de 10h.
Le réalisateur égyptien Tamer El-Saïd clôturera le ciné-club de cette édition avec une rencontre à partir de 10h.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER