Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Sur initiative de la DJS et de la direction de la culture de Tizi Ouzou

Programme riche et varié à l’occasion de la Journée internationale de la femme

La maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou abritera, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, une série d’activités placée sous le thème “La femme, la mère et la mère patrie”.
La manifestation débutera aujourd’hui par l’ouverture de stands d’exposition dédiés à l’artisanat traditionnel, aux produits cosmétiques, arts plastiques et aux produits du terroir.
Alors que, dans la grande salle, il est prévu à 14h, la cérémonie d’ouverture des festivités qui sera suivie de la projection du film Tiɤri n uzar réalisé par la crèche Dacine en collaboration avec Samir Djoudi, puis d’une remise de cadeaux aux retraitées du secteur de la culture et des femmes de culture de la wilaya. Durant la même journée, il est programmé la projection du film Les porteuses du feu réalisé par Faouzia Fekiri au centre culturel Matoub-Lounès d’Aïn El Hammam et à l’annexe de la Maison de la culture d’Azazga où il est prévu aussi une conférence-débat sous le thème “Le rôle de la femme dans la société”. De son côté, la cinémathèque de Tizi Ouzou compte projeter le célèbre film La montagne de Baya réalisé par Azzedine Meddour. Pour la journée du mercredi, et en plus des expositions, la petite salle de la maison de la culture de Tizi Ouzou abritera à 10h un récital de poésie et de chants populaires et, à 14h, une table ronde intitulée “Quand la femme œuvre pour la culture algérienne authentique” par Djouher Amhis, écrivaine et professeure de lettres françaises, Lynda Tamedrari, journaliste à la Radio Chaine III, et Nadia Heffaf, artiste-peintre.
 Suivant le même programme, à la bibliothèque principale de lecture publique, une journée de formation au profit des femmes chefs d’entreprise, “Leadership au féminin”, animée par Idir Mohamed est prévue alors qu’à la cinémathèque, il est attendu la projection du film La langue de Zahra, réalisé par Fatima Sissani.
Pour la journée tant attendue du jeudi 8 mars, la salle de spectacle de la Maison de la culture accueillera à 14h un spectacle artistique, un  défilé de mode (Collection Thadjadiht)  avec  Airem Ferroudja alors que la bibliothèque principale de lecture publique abritera une exposition et vente de livres ainsi qu’une journée de formation sur “La digitalisation de l’entreprise”, animée par Boukaci Samir. Il est à souligner que ce programme se poursuivra jusqu’à samedi et touchera tous les établissements culturels de la wilaya dont la cinémathèque de Tizi Ouzou avec la projection des films Yemma de Djamila Sahraoui et Le vent des Aurès de Mohamed-Lakhdar Hamina alors que le Théâtre régional Kateb-Yacine présentera, ce vendredi, la pièce Ad Neqqim D Tawacult avec l’association culturelle Ixulaf N Gerger.
Enfin, la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya a prévu, pour ce jeudi 8 mars à 14h, un méga-concert à la nouvelle salle omnisports-OPOW du 1er-Novembre qui sera animée par la grande vedette de la chanson kabyle, Mourad Guerbas    

K. Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER