Culture 21e FESTIVAL EUROPÉEN À ALGER

“Promotion et renforcement des dialogues interculturels”

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 21 Juin 2021 à 21:55

© D. R.
© D. R.

John O’Rourke, ambassadeur et  chef  de  la  délégation  de l’Union européenne en Algérie, a animé une conférence de presse, hier, au TNA afin de donner les grandes lignes de cette édition, inscrite sous le thème : “L’Algérie chante l’Europe”.

Après une année d’absence  en  raison  de  la  crise  sanitaire, le Festival européen fait son grand retour du 24 juin au 2 juillet au Théâtre national algérien (TNA). À cette occasion, l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie, John O’Rourke a animé une conférence de presse, hier, au TNA afin de donner les grandes lignes de cette 21e édition. Placée sous le thème : “L’Algérie chante l’Europe”, cette édition sera “exclusivement” animée par des artistes algériens.

“Nous avons été amenés à cette solution car les connexions aériennes depuis l’Europe sont encore difficiles”, a indiqué d’emblée John O’Rourke. Et l’ambassadeur de poursuivre : “À cet effet, nous nous appuyons seulement sur des artistes algériens et nous sommes très heureux de le faire. Ce sera une occasion de redécouvrir la richesse de la musique algérienne et ce, tout en découvrant le patrimoine musical européen.”

En fait, les 14 États membres qui prennent part à cette manifestation, à savoir l’Allemagne, la Grèce, la France, l’Autriche ou encore l’Italie… seront représentés par des artistes algériens qui, à travers leurs représentations diversifiées “combineront” une “large palette” de genres musicaux.

Concernant le choix de la salle, à savoir le TNA, le conférencier a expliqué que “nous avons réfléchi sur la possibilité de le faire en plein air, mais nous n’avons pas trouvé une solution adéquate, notamment liée au changement météorologique”.

Aussi, l’un des inconvénients, est le contexte sanitaire et “l’avantage d’être dans ce théâtre, est que nous pouvons assurer la distanciation dans la restriction des places et veiller ainsi sur le port du masque durant la représentation”, a-t-il précisé. 

Par ailleurs, John O’Rourke a tenu à conclure son allocution en soulignant : “Ce festival aura également un caractère particulier, car c’est le dernier que j’aurais à chapeauter après cinq belles années en Algérie. Je me réjouis d’avoir pu apporter une petite pierre à l’édifice, dans le processus de promotion et de renforcement des dialogues interculturels ainsi que la promotion de la diversité culturelle des deux rives de la Méditerranée.” 

Pour sa part, le musicien et chef d’orchestre Amine Kouider (directeur artistique du festival), a rappelé que cet événement est une “occasion de consolider les dialogues et cultures plus que nécessaires aujourd’hui, car le monde artistique a été lourdement touché par la pandémie”. 

Sur l’absence des artistes européens, Kouider a informé que “la vision artistique de ce festival, est une vision sur la diversité culturelle algérienne, car nous n’avons pas une seule musique mais des musiques algériennes, qui créent l’identité très riche et variée de notre culture”. 

D’ailleurs, les groupes qui prendront part au festival sont issus de différentes régions du pays. “Ils vont interpréter leurs œuvres et présenter également deux ou trois titres européens qu’ils choisiront eux-mêmes. Ces morceaux seront chantés et joués selon la tradition algérienne (rythme, instruments…).”

Ce 21e festival est “inédit”, par le contexte sanitaire singulier, “il nous paraissait alors logique de ne pas organiser de masterclass à cause de l’absence de musiciens étrangers. Sans oublier, les instituts qui sont en pleine période d’examens”, a signalé le directeur artistique.

Pour la programmation, mélomanes et amateurs auront l’occasion de découvrir Raïna Raï, Ahellil Baba (chant religieux), Lamia Aït Amara et Zakia Kara Terki (andalou), Iwal (chaoui), Salim Dada and Cie (oriental), Hind and Algerio (fado), Orchestre symphonique Acima (classique), Garage Band (pop/rock), Dimastand (reggae/gnawa).

Quant à la clôture, elle sera ponctuée de la production d’un orchestre de jeunes talents (musique du monde).  À noter que le billet est à 300 DA. La caisse sera ouverte la veille et le jour du concert de 10h à 16h. L’accès est interdit aux enfants de moins de 12 ans. 
 

H. M.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00