Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

L’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux professeurs

Publication d’un guide pédagogique par l’auteur Arab Bouchenna

Un ancien professeur et adjoint technique et pédagogique, Arab Bouchenna, a sorti, en janvier dernier, un guide pédagogique aux enseignants et professeurs. L’ouvrage publié aux éditions Planétaire (Tizi Ouzou) doit assurément intéresser de nouveaux enseignants qui arrivent sur le marché du travail.
Surtout si les quelques semaines de stage se révélaient insuffisantes pour affronter les élèves. D’où l’importance d’un tel guide pour des enseignants, soucieux de bien faire leur métier à la prochaine rentrée.
L’ouvrage devrait intéresser les anciens, les plus expérimentés, car il leur permettra de collationner leur expérience avec celle de Bouchenna Arab, qui est aussi adjoint technique et pédagogique.
La pédagogie, expliquera l’auteur en s’inspirant de sa longue expérience sur le terrain, “peut être considérée comme un art élaboré des méthodes d’enseignement”. Forcément, quand le nouvel enseignant est confronté à ses élèves, plutôt à des apprenants comme on les désigne désormais, il faudrait, affirme l’auteur, qu’il ait une “parfaite connaissance de son sujet” et une “maîtrise inébranlable de sa personne”.
En effet, le professeur et l’élève se doivent d’être liés par le ciment de la pédagogie. En ce sens, poursuit-il, “une bonne attitude de l’enseignant stimule et met à l’aise l’élève”. Toutefois, nuancera-t-il, “le choix des thèmes pédagogiques reste fondamental, dans la mesure où il constitue l’élément essentiel de notre matière”. De sorte que “nous pouvons nous autoriser à penser que la pédagogie et la psychologie sont des éléments indissociables”. L’ouvrage gagnerait à être traduit en arabe et en tamazight, car toute expérience, aussi modeste soit-elle, doit être partagée en vue d’être enrichie plus tard par d’autres apports. L’Algérie a eu à former des générations d’enseignants et a connu des inspecteurs de valeur et des chefs d’établissement de qualité, qui n’ont rien à envier à ceux qui existent à travers le monde. Mais ils quittent le secteur éducatif sans penser à capitaliser cette expérience. C’est en ce sens que l’ouvrage de M. Bouchenna est à saluer et à encourager. Même s’il est perfectible. D’ailleurs, s’il y a un petit reproche à faire à cet ouvrage, il ne semble pas avoir été soumis à l’appréciation ou à l’expertise des plus qualifiés dans le domaine. On déplore l’absence d’une table des matières, qui pourrait mieux guider les jeunes enseignants. Erreurs à rectifier sans aucun doute dans la prochaine édition. Et bien qu’il s’agisse d’un guide, une présentation de l’ouvrage par une autorité en la matière aurait été la bienvenue. L’ouvrage mérite amplement sa place dans le désert qui y règne.

M. Ouyougoute


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER