Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Culture

Exposition collective au centre culturel Mustapha-Kateb

Quand l’art pictural se ligue pour la sauvegarde du patrimoine

Le duo d'artistes-peintres Abdelkrim Khaldi et Farouk Benabderrahmane au centre culturel Mustapha-Kateb. ©Louhal Nourreddine/ Liberté

Les artistes peintres Abdelkrim Khaldi, Farouk Benabderrahmane, Yacine Kezas et Ahmed-Chaouch Sobhi exposent leurs œuvres jusqu’au 25 août au centre culturel Mustapha- Kateb, à travers lesquelles ils traitent des patrimoines matériel et immatériel algériens.

Le mieux qu’ils ont à faire les aoûtiens, c’est d’aller de ce pas à la galerie d’art du centre culturel Mustapha-Kateb pour un instant de farniente que procure la vue de l’étoile stylée au réalisme et intitulée Vagues et coucher du soleil à Tipasa de l’artiste peintre Abdelkrim-Khaldi. En ce lieu où la brise marine habite tout l’espace, il est aussi loisible au visiteur de se délecter à la vue du tableau intitulé : Corbeille de fruits qu’offre l’artiste peintre Abdelkrim Khaldi jusqu’au 25 du mois en cours. Se voulant tendance, l’artiste exhibe R’ha, probablement le légendaire moulin à café qui a servi à saler la mer. Alors, et se voulant subtile, l’artiste convie le lecteur à lire Z’mam, ou le livre de notre patrimoine qui demeure fermé, à côté d’un second ouvrage qu’il importe aux générations montantes d’écrire… l’histoire de notre pays ! C’est du moins ce qui se traduit en l’absence innocente ou préméditée de légendes sur les toiles.
Et c’est d’un élan de reconnaissance qu’Abdelkrim Khaldi reproduit la Z’niqa des Frères-Racim, peintres et céramistes (ex-rue de Chameau) à la Haute-Casbah d’Alger, qu’il expose à côté d’une enfilade de tableaux représentant des fontaines et bougeoirs. Mais c’est parce qu’il est d’essence décorateur qu’Abdelkrim Khaldi a opté pour l’imitation marbre et dont le thème “Recherche urbanistique – décoration intérieur et jardin” demande à ce que la thématique du design de l’ameublement urbain soit considérée un peu plus dans le détail. Sinon, et pour ce qu’il reste à voir, il y a l’Africaine de l’artiste peintre Farouk Benabderrahmane qui est d’obédience polyvalente, puisqu’il s’illustre de l’abstrait, de l’impressionnisme et du semi-figuratif. Réputé pour son inclinaison à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, l’artiste cède ce flambeau du devoir de sauvegarde à l’artiste peintre Yacine Kezas qui nous introduit à la dérobée dans Axxam kbaïl, pensé et conçu avec le feeling des signes berbères.
De la même manière que l’orientalisme, l’âme se chauffe à la chaleur de la vallée du M’zab, et l’œil s’éclaire de la blancheur du haïk d’antan. Autant d’atours de séduction, dont l’apaisant geste d’une Algéro-Berbère qui offre une pomme à l’oiseau ! Ce Belaredj  que chantait la défunte Fadéla Dziria.
D’ailleurs, on aurait dit que c’est la diva disparue qui joue de la kouitra sur la terrasse d’une douera à côté de l’œuvre Leila de l’artiste Sobhi Ahmed-Chaouche. À ce propos, sa toile de Lumières précipite le visiteur dans une tempête solaire qui explique la canicule ambiante.

Louhal Nourreddine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER