Culture Centre culturel Algérien à Paris

Quatre plasticiennes algériennes à l’honneur

  • Placeholder

APS Publié 29 Août 2021 à 08:57

© D.R
© D.R

Le Centre culturel algérien (CCA) à Paris abritera, du 10 au 25 septembre 2021, une exposition artistique regroupant les œuvres de 4 plasticiennes algériennes, illustrant un riche parcours créatif avec des techniques et des thèmes divers, ont annoncé les organisateurs. Le CCA a annoncé sur sa page Facebook le vernissage d'une exposition collective intitulée “Créativité féminine” à partir du 10 septembre, regroupant différentes œuvres artistiques de quatre plasticiennes algériennes à savoir Amina Hammadi, Mejda Ben, Fadila Salmi Mansouri et Myriam Lahcene. L'évènement se poursuivra jusqu'au 25 septembre.

Amina Hammadi, établie actuellement en France, est diplômée de l'École des beaux-arts de Mostaganem et enseigne dans la même école. Elle a participé à diverses manifestations artistiques et culturelles à travers le pays et à des expositions internationales en Tunisie, en Jordanie et en France. Pour Majda Ben, l'art plastique est une aventure et un voyage qui permet d'aller à la rencontre de soi et du monde. Ses œuvres sont inspirées de l'art plastique occidental et japonais moderne, mais aussi des miniatures persanes et de l'art décoratif répandu en Afrique du Nord. Myriam Lahcene, autodidacte de formation, est une passionnée de voyages et de littérature. Ses premiers coups de pinceau sonnent pour elle comme une évidence. Instinctives, ses toiles correspondent souvent à son état d'âme. Pour elle, les femmes sont une source inépuisable et cet univers féminin esthétique et coloré devient sa signature artistique. Les peintures de Fadéla Mansouri sont chargées d'éléments de la nature comme l'eau, le feu et l'air ou encore la terre.

Les couleurs sont vives évoquant une éruption volcanique. Son univers est métaphysique, onirique, fait de paysages abstraits. L'artiste utilise des matériaux rudimentaires tels que le bois et le jute, qu'elle mêle à la peinture pour donner cette touche si singulière à ses toiles. L'exposition sera une opportunité pour les amateurs d’art de découvrir les arts décoratifs et l'art plastique féminin.

 


APS 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00