Culture THÉÂTRE NATIONAL ALGÉRIEN

Rencontre avec Saïd Boutadjine autour de l’oeuvre katébienne

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 21 Septembre 2021 à 19:38

© D. R.
© D. R.

■ Dans le cadre de son programme de conférences “Les nuits du théâtre”, diffusées en ligne, le Théâtre national algérien consacrera une rencontre à l’œuvre théâtrale du romancier et dramaturge Kateb Yacine.

Le rendez-vous sera animé par l’écrivain et académicien Saïd Boutadjine, demain 23 septembre à 22h, sous l’intitulé “Traduction du théâtre de Kateb Yacine et les questions d’intertextualité”. La communication sera diffusée sur la page Facebook du TNA, ainsi que sur le groupe “TNA Forum”.

Le Cadavre encerclé, Mohamed prends ta valise ou encore La Poudre d’intelligence sont quelques-unes des œuvres phare du théâtre de Kateb Yacine, écrivain génial et dramaturge habité par les tourments de sa société pendant et au sortir de la guerre. 

Après des interventions d’écrivains et d’artistes comme Salim Dada, Amin Zaoui et Nadjib Stambouli, dans le cadre des rencontres littéraires et intellectuelles programmées depuis le mois d’août dernier, cette rencontre s’attachera à analyser l’œuvre de cet écrivain phare de la littérature algérienne, la traduction de ses pièces théâtrales et la question de l’intertextualité dans ses écrits dramaturgiques et romanesques. 

À noter que le TNA diffuse depuis le début de la pandémie des pièces de théâtre pour enfants et adultes, comme Torchaka d’Ahmed Rezzak, El-Mouhakma de Djamel Guermi, GPS de Mohamed Charchal, des rencontres et récitals sur ses réseaux sociaux, et a lancé, dernièrement, le concours du meilleur spectacle humoristique, ouvert aux amateurs et professionnels de plus de 20 ans en hommage au comédien Saïd Hilmi, disparu au mois d’août dernier. 
 

R. C.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00