Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Il sera publié prochainement aux éditions Média-plus

Retour sur l’histoire de “Hadjira”, par Claire Mauss-Copeaux

Les éditions Média-plus  publieront “dans les prochains jours”, le livre de l’historienne Claire Mauss-Copeaux, intitulé Hadjira, la ferme Ameziane et au-delà. Écrit à partir de témoignages de l’héroïne-titre, Hadjira, “une rescapée de la ferme Ameziane, un centre de torture, appartenant au Centre de renseignement et d’action (CRA) de Constantine à l’époque coloniale”. Le livre, divisé en six parties, raconte le parcours de cette jeune militante, de son engagement en faveur de l’indépendance de son pays, à sa rafle, chez elle, par une unité de parachutistes, jusqu’à  sa séquestration à la ferme Ameziane. La combattante se raconte, et raconte l’horreur vécue. “Dans ses propos, il n’y a ni haine, ni volonté de vengeance. Simplement le souci de témoigner au plus près de la vérité et de résister encore. Malgré Ameziane et bien au-delà d’Ameziane”, peut-on-lire dans la fiche présentant l’ouvrage qui nous a été adressée. Ailleurs, la jeune femme raconte : “On nous emmenait à Ameziane…Là, j’ai commencé à avoir vraiment peur. Je vous l’ai déjà dit… D’Ameziane, on n’en sort presque jamais”.  


R. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER