Culture 3e édition du festival Gabès cinéma Fen

Rétrospective Tariq Teguia

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 13 Juin 2021 à 23:24

© D.R.
© D.R.

Les artistes algériens continuent de briller dans les festivals étrangers, à l’instar de Tariq Teguia qui sera à l’honneur au Gabès cinéma Fen.

Pour la 3e édition de Gabès Cinéma Fen, qui aura lieu du 18 au 26 juin dans le Sud-Est tunisien, l’équipe du festival s’est fixé pour objectif de “contribuer au retour du public dans les salles”. Dans son argumentaire, Fatima Cherif, présidente de cette manifestation, explique que “l’image que Gabès Cinéma Fen veut offrir à son public est une image confectionnée par des auteurs, des artistes sélectionnés pour la pertinence de leur regard sur le monde. Qu’il s’agisse de la programmation cinéma, réalité virtuelle ou art vidéo”. 

Et de poursuivre : “La mission est la même : œuvrer pour la découverte de propositions artistiques fortes et faire réfléchir aux régimes d’images qui nous entourent.” Pour rappel, cet événement annuel qui lie plusieurs arts, à savoir le cinéma, l’art vidéo et la réalité virtuelle, propose “une programmation alternative.

Il est aussi un lieu de rencontre et d’échange autour des œuvres filmiques et des thèmes qui en découlent”, peut-on lire dans la présentation. Selon les organisateurs, Gabès “fait face à des problématiques écologiques liées à l’industrie de transformation du phosphate”. À cet effet, le commissariat du festival, en collaboration avec des associations culturelles et environnementales de la région, “souhaite créer de nouvelles synergies qui fassent repenser la ville et ses enjeux par le biais de l’art”. Concernant la partie cinéma, les films proposés “laissent libre cours à l’imaginaire ou clairement un fragment du réel”.  Ainsi, les productions sont “exclusivement” arabes, faute de “circulation de ces films dans la région”. Outre les projections, le public aura l’opportunité d’assister à des master class, des ateliers, des conférences et des rencontres. 

Une programmation qui tend à “décrypter les mécanismes de confection d’une œuvre filmique, les enjeux liés à sa diffusion, sa place dans l’économie numérique de l’image, son pouvoir d’influencer sur notre représentation du monde et de nous-mêmes”, explique Fatima Cherif. Dans cet événement éclectique et riche par sa diversité, les invités sont issus de différents pays d’Afrique et d’Europe.

L’Algérie sera également présente à travers des réalisateurs tels que Rabah Ameur Zaïmèche, qui présentera sa fiction Terminal Sud ; Nabil Djedouani avec son documentaire Rock Against ou encore la projection d’Abou Leila d’Amin Sidi Boumediene. Le cinéma algérien se distinguera, entre autres, à travers une “Rétrospective Tarik Teguia”. Ainsi, les Tunisiens auront l’opportunité de découvrir la “constellation Teguia”, qui englobera bon nombre de ses œuvres, à l’exemple de Roma wala n’touma ; Ferrailles d’attente (un essai vidéo) ; El-Hasla ou encore Thawrat zenj. Gabès Cinéma Fen est un festival prometteur malgré son jeune âge, qui devrait inspirer ses voisins, notamment les acteurs culturels algériens et institutions dédiées au cinéma.

Hana M.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00