Culture 21e festival culturel européen

Soirée mystique avec Salim Dada & Cie

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 30 Juin 2021 à 09:07

© D.R.
© D.R.

Pour cette cinquième soirée du festival, l’Italie a été représentée par Salim Dada & Cie, qui a présenté un spectacle envoûtant, traversé de poésie, de chant et de musique, “une approche créative, un regard croisé, un retour aux sources...” 

La cinquième soirée du festival européen était particulière, voire magistrale grâce au programme proposé par l’Italie (État membre de la délégation de l’UE), lundi dernier au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi. Dans une ambiance apaisante ou carrément mystique, le public a savouré plus d’une heure durant, la suite musicale et vocale “Waçlat al-Ashwâq” de Salim Dada & Cie. 
Avant d’entamer ce spectacle, Salim Dada à la guitare et Mehdi Djama au saxophone ont rendu hommage à Ennio Morricone, grand compositeur italien de bandes originales de films, décédé l’an dernier à 93 ans. Le bal a donc été ouvert sur le titre “Thème of Ali” musique du film La bataille d’Alger (1965) de Gillo Pontecorvo, suivi de “L’homme à l’harmonica”, musique d’un autre film culte Il était une fois dans l’Ouest (1968) de Sergio Leone. 
Suite à cette introduction qui annonçait un concert d’exception, les artistes de cette formation ont fait leur entrée sur la scène de la salle Mustapha-Kateb du TNA, pour offrir ainsi un show unique en son genre, traversé de poésie et de chants arabes. 
Concernant “Waçlat al-Ashwâq”, Salim Dada indique que “l'ébauche de cette composition date d’une quinzaine d’années (2004-2006) qui a abouti à une première élaboration d’une suite de factures traditionnelles (takht arabe et chorale, avec des musiciens) sur le mode nahâwund au nom de ‘Waçlat al-Ashwâq’ qui a été restituée après un stage musical pour la première fois le 20 octobre 2006 à Laghouat par des musiciens et des chanteurs amateurs locaux”. 
À travers cette démarche, le musicien a pour ambition de “combler” un vide de deux siècles et ce, en proposant “non un travail muséal, mais une approche créative, un regard croisé, un retour aux sources...” À cet effet, le virtuose est accompagné par Youcef Soltani chef de chœur, Abderrahmane Akrout, Ahmed Hadj Kouider et Réda Deriassa au chant, Berkane Mekhademi au violon arabe (alto), Habib Boumegouas au oud (luth), Mahdi Djama au saxophone, Amina Mekkaoui à la contrebasse, ainsi qu’Oussama Mebarka et Hichem Boutahraoui aux percussions. Ces artistes ont proposé neuf parties d’une cinquantaine de minutes. 
Le festival s’est poursuivi avec Hind et Algerino qui ont représenté le Portugal, en proposant un dizaine de titres de fado. Pour la soirée d’aujourd’hui, la Pologne et la République tchèque seront représentées par l’orchestre symphonique Acima.

H. M.

 

PROGRAMME 21e FESTIVAL EUROPÉEN 

Cette édition aura lieu du 24 juin  au 2 juillet au TNA à partir de 19h. 
Billet à 300 DA. 

Programme 
Mercredi 30 juin :
Garage Band (pop, rock, kabyle).
Jeudi 1er juillet :
Dimastand (reggae gnawi).
Vendredi 2 juillet :
Orchestre jeunes talents
(musiques du monde). 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00