Culture / Culture

Culture

…Sortir…

©D. R.

Ventes-dédicaces

  • L’auteur Rachid Sidi Boumedine signera son ouvrage Bétonvilles contre Bidonvilles. Cent ans de bidonvilles à Alger (éditions Apic), ce samedi 4 mars, à partir de 14h, à la librairie Point Virgule (résidence Nour, rue des Abattoirs, Chéraga, Alger).  
  • L’auteur Nadir Djama dédicacera son livre Images d’Algérie, ce samedi 4 mars, à 14h, à la librairie des Beaux-arts (28 rue, Didouche-Mourad, Alger).   

Expositions

  • Le café littéraire le Sous-Marin (sis au 67, boulevard Krim-Belkacem, Alger) abrite jusqu’au 4 mars l’exposition d’un photo-marathon organisé simultanément dans six autres villes de la Méditerranée : Amman, Beyrouth, Ljubljana, Naples, Marseille, Palerme.
  • L’exposition “Ni Rome ni vous” de l’artiste Oussama Tabti se tient jusqu’au 25 mars à La baignoire (3, rue des Frères Oukid, Square Port Saïd, Alger). À travers cette expérience, le jeune artiste s’interroge sur le rapport entre la vision du monde et le changement de lieu, et “dénonce, à sa manière, la difficulté de se mouvoir dans un monde certes globalisé, mais méfiant, effrayé par l’étranger et la différence”.
  • La galerie “Ezzou’art” (Centre commercial de Bab Ezzouar) abrite jusqu’au 9 mars l’exposition “El Harba wine” de l’artiste Hind Oufriha.
  • L’artiste Hachemi Ameur présente son exposition “Carnet de voyage II”, jusqu’au 11 mars prochain, au Palais de la culture de Tlemcen.

Concerts

  • Le groupe Freeklane donnera un concert avant-première, le 3 mars à partir de 16h, à la salle Ibn-Zeydoun (Office de Riadh El-Feth), dans le cadre de la sortie de son deuxième album Nomad. À noter que les places sont limitées. Pour plus d’informations, veuillez joindre le numéro suivant : 0559 084 243
  • L’Institut Français d’Alger organise, dans le cadre de la journée internationale de la femme, un concert  de l’auteure, compositrice et interprète Laura Cahen, le 8 mars à partir de 19h30. L’accès se fait sur réservation.

Célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri

  • Dans le cadre du Centenaire de la naissance de l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri, le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) organise tout au long de cette année 2017 des rencontres, études et autres concours pour célébrer la vie et l’œuvre de ce pilier de la littérature maghrébine d’expression française.

La maison de la culture

  • Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou organise, le 4 mars, un concours de la meilleure dictée avec la participation “des pionniers de l’enseignement de tamazight”. Quant à l’association Adrar n’Fad d’At Smaïl de Béjaïa, elle abritera, les 23, 24 et 25 mars, le Festival de la poésie amazighe en hommage à l’écrivain.